Anthologie de culture générale

Couverture du livre « Anthologie de culture générale » de Eric Cobast aux éditions Belin Education

Avant-propos Chapitre 1 - L'animal politique - Les hommes sont-ils jamais policés¡?

Réfléchir Texte 1 - Un jardin divin, Livre de la Genèse, Bible Texte 2 - La Nature sanctuaire, Le génie du christianisme, F. R. de Chateaubriand Texte 3 - Le Paradis perdu, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, J.-J. Rousseau Texte 4 - L'Enfer, Léviathan, Th. Hobbes Les inconvénients d'une telle guerre Dans une telle guerre, rien n'est injuste Les passions qui poussent l'homme à la paix Texte 5 - Un nouvel ordre humain, Les origines de la pensée grecque, J.-P. Vernant Texte 6 - Le retour de la bête, Gorgias, Platon Texte 7 - La duplicité du Prince, Le Prince, Machiavel Texte 8 - Derrière le masque de l'homme, la gueule de l'animal, Fables, La Fontaine Le lion malade et le renard Chapitre 2 - Liberté, égalité... - Quelle liberté pour quelle égalité dans la cité¡?

Réfléchir Texte 9 - Des lois non écrites mais intangibles ?, La tragédie grecque, J. de Romilly Texte 10 - La victoire du droit naturel, Déclaration des droits de l'homme et du citoyen Texte 11 - Propriété et inégalité, Qu'est-ce que la propriété¡? P. J. Proudhon Texte 12 - Liberté, égalité, contrat, Du contrat social, J.-J. Rousseau Texte 13 - Contre le volontarisme révolutionnaire, Théorie du pouvoir politique et religieux, L. de Bonald Texte 14 - Le libéralisme politique, De l'esprit des lois, Montesquieu Chapitre premier - Idée générale Chapitre II - Diverses significations données au mot de " liberté " Chapitre III - Ce que c'est que la liberté Chapitre IV - Continuation du même sujet Texte 15 - Qu'est-ce que le socialisme ?, Socialisme et liberté, J. Jaurès Chapitre 3 - La politique, le pouvoir et l'État - Un art de la domination¡?

Réfléchir Texte 16 - La souveraineté, Du contrat social, J.-J. Rousseau Que la souveraineté est inaliénable Que la souveraineté est indivisible Texte 17 - Typologie des gouvernements, Projet de paix perpétuelle, Kant Texte 18 - A quoi bon un gouvernement ?, L'organisateur, Saint-Simon Texte 19 - Dominer, Discours de la servitude volontaire, La Boétie Texte 20 - Qu'est-ce que la politique ?, Introduction à la politique, M. Duverger Texte 21 - La violence légitime de l'État, Le savant et le politique, M. Weber Texte 22 - Raison d'État, Encyclopédie Texte 23 - L'État est le rationnel en soi et pour soi, Principes de la philosophie du droit, Hegel Chapitre 4 - Éduquer ou instruire le peuple¡? - Qu'allons-nous devenir¡?

Réfléchir Texte 24 - Le mythe d'Épiméthée, Protagoras, Platon Texte 25 - Besoin d'un maître, mais lequel ?, Essais, Montaigne, 81 Texte 26 - Être à soi-même son propre maître, Discours de la méthode, R. Descartes Texte 27 - Un dictionnaire raisonné, Encyclopédie Texte 28 - Le progrès corrupteur, Discours sur les sciences et les arts, J.-J. Rousseau Texte 29 - " A qui sert cela ? ", Émile ou De l'éducation, J.-J. Rousseau Texte 30 - Une nécessité démocratique, Discours sur la nécessité de l'instruction publique, Condorcet Chapitre 5 - La révolution du sujet - De l'héliocentrisme à l'égotisme, la terre et la tête qui tournent¡!

Réfléchir Texte 31 - Parler de soi, Confessions, J.-J. Rousseau Texte 32 - " Insensé, qui crois que je ne suis pas toi ! ", Préface des Contemplations, V. Hugo Texte 33 - " La fiancée momifiée ", Confessions d'un enfant du siècle, A. de Musset Chapitre I Chapitre II Texte 34 - Je pense : un point d'appui, Discours de la méthode, R. Descartes Texte 35 - La révolution copernicienne, Critique de la raison pure, Kant Chapitre 6 - La matière et l'esprit