Antennes et formes fractales

Couverture du livre « Antennes et formes fractales » de Ben Ibrahim Gaha-H aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Il s''agit d''étudier les antennes de forme fractale et d''apporter des originalités pour leur analyse et leur conception. Ces antennes pourraient être utiles aux constructeurs des systèmes multistandards de télécommunication de troisième et de quatrième génération. Dans la première partie de ce livre, nous avons étudié l''état de l''art des antennes, en explicitant davantage la méthode des moments MoM appliquée sur les cas d''antennes filaires et ensuite planaires ou imprimées. La seconde partie est consacrée à présenter des éléments fractals. Ensuite, nous montrons les possibilités d''appliquer l''aspect fractal dans la conception des antennes. Nous mettons en évidence la caractérisation de la forme fractale qu''elle soit 2D ou 3D par un grand nombre de discontinuités. Plusieurs prototypes ont été réalisés pour valider notre procédé. Nombreuses antennes préfractales naturelles ont montré leur efficacité dans les applications multibande (GSM, ISM, Wifi, WLAN et WPAN (802.xx)).