Antartida

Couverture du livre « Antartida » de Coloane Francis aux éditions Phebus
  • Editeur : Phebus

Avec ce septième livre paru en français, on aura fait le tour de l'oeuvre de Coloane - en attendant que le vieil aventurier chilien, qui fêtera ses quatre-vingt-dix ans avec l'an 2000, ne se décide enfin à publier la mythique Histoire des Naufrages sur laquelle il travaille depuis des... Voir plus

Avec ce septième livre paru en français, on aura fait le tour de l'oeuvre de Coloane - en attendant que le vieil aventurier chilien, qui fêtera ses quatre-vingt-dix ans avec l'an 2000, ne se décide enfin à publier la mythique Histoire des Naufrages sur laquelle il travaille depuis des années.
L'on retrouvera ici le climat du Dernier mousse, du Sillage de la baleine, soit un retour - un de plus - vers cette part d'enfance qui continue de veiller en chacun de nous et qui demeure sans doute la meilleure vigie, la mieux alertée, de l'humaine aventure. Alejandro et Manuel Silva, enfants du Grand Sud, s'allient à deux drôles de comparses pour affréter un cotre, l'Agamaca, et s'en aller trafiquer par-delà le cap Horn, dans les eaux prometteuses de l'Antarctique.
Baleines bleues, lions de mer, pirates, icebergs... L'Agamaca s'engage dans un chenal bordé de falaises de glace qui se referment sur lui comme un piège... L'on songe à Edgar Poe (celui des Aventures d'Arthur Gordon Pym), à qui un discret hommage est rendu entre les lignes. Comme toujours chez Coloane, le récit hésite, d'assez déboussolante façon, entre naïveté adolescente et franche cruauté. Mais nous ne sommes pas ici pour nous retrouver, plutôt pour nous perdre.
Non sans avoir avalé cul sec l'un de ces élixirs violents dont nous avons tous besoin pour ne pas périr de froid, c'est-à-dire d'ennui. Un adieu en beauté.