Antarctique

Couverture du livre « Antarctique » de Yanek Husianycia aux éditions Yanek

"... Avec ce livre Yanek nous offre un peu de cet Antarctique intime que chaque hivernant porte à jamais dans son coeur. Ce n'est pas l'Antarctique des gens pressés, c'est l'Antarctique des gens qui y ont vécu, qui l'ont ressenti. Je retrouve dans ces images le charme indéfinissable de ce que l'on trouve là-bas et qu'on aime à jamais.
Bon voyage ! " Luc Jacquet.
(Réalisateur du film " la marche de l'empereur ", oscar du meilleur documentaire) Découpage du livre en 4 parties Le livre débute par une préface de Luc Jacquet réalisateur du film " la marche de l'empereur ", oscar du meilleur documentaire. Suit une présentation du continent donnant des repères sur la géographie, la faune et la flore de l'Antarctique. Ensuite, au travers de 56 clichés argentiques dont une part importante est consacrée au manchot empereur, nous voyageons avec des personnages hors du commun (manchot, pétrel, phoque, skua,...), où se côtoient tendresse, cruauté, beauté et insolite. Des légendes courtes et instructives viennent compléter chaque photo. Une dernière partie, appelée " En coulisse ", montre sous forme de vignettes l'envers du décors, la base scientifique, la vie des hommes,....

L'Antarctique, un symbole de la capacité de l'humanité à gérer sa propre survie Le continent Antarctique est protégé par des océans de tempête qui ont longtemps repoussé les navires et l'influence de l'Homme. Son climat le plus froid et le plus sec du monde a empêché toute véritable colonisation et exploitation de son sol et sous-sol. Le Traité sur l'Antarctique de 1991 relatif à la protection de l'environnement en Antarctique interdit les activités militaires, l'exploitation des ressources minérales sauf celles qui sont menées à des fins scientifiques et établit également un " gel " des prétentions territoriales. Mais les pollutions atmosphériques ou maritimes se moquent des barrières océaniques.
Le réchauffement climatique et l'augmentation de la population sur le globe risquent de remettre en cause ce statut quo. Les convoitises sont importantes (minéraux, pétrole,...). Ne pas parvenir à protéger ce continent serait un profond aveu de défaite. Ce serait la preuve de l'impossibilité pour l'humanité de faire passer l'intérêt général avant les intérêts partisans. La preuve peut-être de son impossibilité à gérer sa survie sur Terre. Ce livre photographique témoigne modestement de ce qu'il faut arriver à sauvegarder, un symbole.