Anselm kiefer heroic symbols /anglais/allemand

Couverture du livre « Anselm kiefer heroic symbols /anglais/allemand » de Bastian Heiner aux éditions Schirmer Mosel

Cet ouvrage est consacré à la série Symboles Héroïques, réalisée en 1969, qui a provoqué un scandale et fait connaître Anselm Kiefer du grand public allemand. Il s'y représente lui-même, en peinture ou photographie, en uniforme du IIIe Reich, en train d'effectuer le salut nazi dans de nombreux lieux d'Europe. Par là, il entend prouver que la question du nazisme n'a jamais été résolue dans son pays, mais simplement enterrée et niée. Il dit de cette oeuvre : "A l'époque, on ne parlait pas du nazisme. Mes parents n'évoquaient pas cette période noire et l'école n'abordait pas souvent le sujet. Je cherchais confusément à briser le silence." C'est pour lui le début d'une longue démarche artistique qui place l'Histoire de l'Allemagne au centre du processus de création.