Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Anoushka 79

Couverture du livre « Anoushka 79 » de Patrick Eudeline aux éditions Le Passage
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Passage
  • EAN : 9782847424355
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Paris 1979. Un Paris post-punk, crépusculaire, qui se prépare aux délétères années 80 et à celles qui vont suivre : à la fin d'un monde. Tout cela raconté au présent, le présent de 79.
Anoushka, éphémère starlette destroy, a disparu. Et Simon, jeune punk et fils honteux d'un acteur célèbre,... Voir plus

Paris 1979. Un Paris post-punk, crépusculaire, qui se prépare aux délétères années 80 et à celles qui vont suivre : à la fin d'un monde. Tout cela raconté au présent, le présent de 79.
Anoushka, éphémère starlette destroy, a disparu. Et Simon, jeune punk et fils honteux d'un acteur célèbre, fera tout pour la retrouver.
Violence, drogues, sexe... Patrick Eudeline joue avec les miroirs et ses souvenirs d'ancien leader punk pour nous restituer la poésie urbaine et rock and roll d'un monde perdu à jamais. Il y aura encore des éclairs, bien sûr, mais la messe est dite, et celle-ci est un requiem punk, un requiem pour Paris, alors en perpétuel chantier. Ce Paris qui n'est plus, qui ne peut plus être, que, déja, on massacrait. Le punk rock, c'était le dernier bal, Marie-Antoinette sous les décombres, l'ultime flash de romantisme avant la chute dans les ténèbres. No Future, assurément.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Simon, fils rebelle d’un acteur célèbre, traîne sa punkitude et ses vingt ans dans ce Paris de 1979. Il y rencontre Anoushka qui, très vite, va disparaître. Simon se lance alors à sa recherche. Entre drogue, prostitution, violence, Simon erre dans une ville en plein changement, dans une époque...
    Voir plus

    Simon, fils rebelle d’un acteur célèbre, traîne sa punkitude et ses vingt ans dans ce Paris de 1979. Il y rencontre Anoushka qui, très vite, va disparaître. Simon se lance alors à sa recherche. Entre drogue, prostitution, violence, Simon erre dans une ville en plein changement, dans une époque où l’Opéra Bastille n’était encore qu’un projet, où Mesrine défiait la police et où le premier McDonad’s ouvrait ses portes en France.

    On sent dans ce livre assez sombre à la fois la nostalgie de l’auteur pour une époque révolue et toute la mélancolie attachée à la fin d’un monde.

    Pour Simon, cette année 1979 semble être une année de transition avant de basculer vers autre chose.
    On le suit dans cet improbable jeu de piste, la recherche d’Anoushka (personnage à la fois absent et terriblement présent) servant de prétexte à la description de cette décennie qui s’achève.

    Patrick Eudeline excelle dans la recréation de l’atmosphère de cette période, sans doute parce qu’il l’a lui-même vécu. Résolument anti-romantique, ce roman sur la recherche d’une jeune fille disparue est crépusculaire, à l’image de l’époque qu’il décrit.

    Il me manque certainement quelques clés pour totalement appréhender toutes les subtilités de ce roman mais j’ai malgré tout beaucoup apprécié l’histoire et le style concis et ciselé de l’auteur.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.