Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Anorexie mentale, une deraison philosophique

Couverture du livre « Anorexie mentale, une deraison philosophique » de Bernard Vialettes aux éditions L'harmattan
Résumé:

L'association de deux mots aussi antinomiques que déraison et philosophique pour caractériser l'anorexie mentale traduit l'ambiguïté de cette maladie. L'anorexie mentale plonge ses racines dans les angoisses existentielles de l'adolescente ; comme si la fuite dans l'anorexie était la seule... Voir plus

L'association de deux mots aussi antinomiques que déraison et philosophique pour caractériser l'anorexie mentale traduit l'ambiguïté de cette maladie. L'anorexie mentale plonge ses racines dans les angoisses existentielles de l'adolescente ; comme si la fuite dans l'anorexie était la seule protection contre le vertige inacceptable que font naître les idées de liberté, de sexualité, de vieillissement et de mort. L'ambivalence des liens de dépendance avec les parents participent à cette impossible nécessité d'affronter la crise identitaire pubertaire.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com