Anonymes objections

Couverture du livre « Anonymes objections » de Jean-Pierre Lartigue aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020304223

Un homme d'origine roumaine déclare à la police qu'il a retrouvé le corps d'un camarade, un certain Milos Obrésevic, sans vie sur le carrelage crasseux de son squat. Pas moins de six éléments de preuve visiblement incontestables désignent Gérald Montagné, un médecin adulé de tous pour sa générosité et son humanisme, comme étant l'auteur de ce meurtre.
Personne ne doute de sa culpabilité. Personne sauf sa nièce, la belle Anne-Lise, qui a décidé de tout entreprendre pour prouver le contraire, et deux personnages hors du commun qui se sont ralliés à sa cause : Norbert, un retraité solitaire, et Josselin, un jeune homme surdoué, hacker d'exception à ses heures.
Que vont-ils trouver pour contrer l'enquête officielle de la police ? Les éléments à charge démontrent-ils aussi incontestablement que cela la culpabilité de ce si honorable et si respecté médecin ?

• J'ai aimé ce livre pour son côté atypique et original. Un meurtre, des preuves accablantes, c'est trop lisse, trop parfait... Tout ceci serait bien vite terne et ennuyeux sans compter le grain de malice qu'avait l'auteur derrière la tête.

On peut dès lors remonter l'enquête, disséquer,...

On peut dès lors remonter l'enquête, disséquer, analyser et isoler l'élément qui cloche. La police mise de côté, ce sont trois anonymes qui vont remuer les indices pour s'approcher de la vérité. Une rencontre amoureuse entre Josselin et Anne-Lise, mais aussi une rencontre intellectuelle et intergénérationnelle entre ce couple et Norbert retraité. Le trio fonctionne à merveille. Si Josselin est habile pour s'introduire deans n'importe quel système informatique, Norbert lui, brille par sa sagacité et son côté observateur.

La complicité entre ces deux hommes est immédiate et sincère. Cette amitié est émouvante et fait chaud au coeur. On suit les évènements de cette intrigue avec vigilance et raisonnement.

L'écriture est appliqué et méthodique. On s'interroge sans passion mais avec conviction sur les rouages de cette affaire.

L'auteur maîtrise notre impatience, et on veut savoir le pourquoi du comment. Fausses pistes, rebondissements, vous en aurez pour votre argent.

A souligner une belle interaction entre le monde réel et virtuel, pas si incompatibles que cela finalement. Bonne Lecture !