Annuaire amoureux du Maroc éternel

Couverture du livre « Annuaire amoureux du Maroc éternel » de John Franklin aux éditions Atelier Fol'fer

Natif d'Alger, John Franklin est déjà l'auteur, en deux tomes, de précieuses Miscellanées d'Algérie (Mémoire de Notre temps). Il a voulu, sous un titre significatif, Annuaire amoureux du Maroc éternel, rendre un même hommage au Royaume chérifien.

Il y a toujours eu une véritable histoire... Voir plus

Il y a toujours eu une véritable histoire d'amour entre le Maroc et la France. Et qui n'a pas attendu le Protectorat pour prendre date : les relations franco-marocaines remontent - au moins - à la fin du XIe siècle. La première mission officielle qu'un roi de France ait diligentée au Maroc date de François 1er. Au XVIe siècle.

John Franklin ne laisse rien au hasard : géographie, histoire, littérature, arts, personnalités (françaises et marocaines), sport, cinéma, presse, tourisme, radios, etc. Avec lui, on se promène dans un pays ami et plus que ça : dans un pays frère.

On fumait des Casa Sports, on applaudissait Marcel Cerdan et Larbi ben Barek, on buvait un jus d'orange à la terrasse du Balima, on allait au Royal voir les derniers films, on se baignait au Val-d'Or, on rockait avec Vigon. Et on discutait dans les souks en darija, ce marocain populaire arabo-berbère teinté de français et d'espagnol.

Des souvenirs d'hier ? Non. L'actualité d'un Maroc éternel. Et heureux.