Annie Eliot, le jazz en peinture

Couverture du livre « Annie Eliot, le jazz en peinture » de Hugues Romano et Catherine Strumeyer et Olivier Renne aux éditions L'art Dit
  • Editeur : L'art Dit
  • EAN : 9782919221189

« Peindre le Jazz... Rythmes des formes et couleurs des sons... thème infini, fusion naturelle pour deux disciplines soeurs, qui durant tout le XXème siècle n'ont cessé d'inspirer des artistes comme Matisse et Nicolas de Staël.
Le Jazz, c'est l'émotion dans l'instant, une recherche dans... Voir plus

Le Jazz, c'est l'émotion dans l'instant, une recherche dans l'urgence du temps. Un discours mélodique que le musicien offre dans l'espace sonore, sa toile harmonique.
Comme le peintre tributaire du cadre et du format de sa toile, le musicien évolue lui aussi dans un cadre virtuel qui guide sa création. Son langage se déploie dans la rigueur métrique et théorique. C'est par sa maîtrise du jeu et sa capacité d'invention qu'il donne à l'auditeur l'impression d'être un funambule lyrique, véritable jongleur de formes. » Annie Eliot peint sans s'embarrasser de conventions, elle peint pour donner ce qu'elle a à donner, et le fait avec une technique acquise dans les ateliers d'artistes, technique enrichie de ses recherches personnelles. Elle nous montre à travers sa peinture qu'il est possible de réussir et de s'épanouir dans une voie qui ne nous semble au départ pas destinée.
Le Jazz en peinture est un ouvrage collectif autour de l'oeuvre d'Annie Eliot. L'écrivain Hugues Romano et le musicien Olivier Renne évoquent dans cet opuscule les liens qu'ils identifient entre la peinture et la musique. Qu'ils entrent par la porte de l'histoire de l'art pour l'un, par celle de la musique pour l'autre, ils nous invitent tous les deux à suivre Annie Eliot dans cet univers vivant de la couleur, des formes et des sons.

Sous Le Regard De La Joconde Hugues Romano LUCIE

Voir tous les livres de Hugues Romano