Annemarie

Couverture du livre « Annemarie » de Rene Zahnd aux éditions Actes Sud-papiers

Poétesse suisse, écrivain, reporter, photographe, voyageuse au long cours, Annemarie Schwarzenbach (1908-1942) est une icône de l'artiste engagée. Derrière la légende, c'est la femme qui fascine René Zahnd, et la manière dont elle s'est jetée à corps perdu dans la course au bonheur et dans l'écriture malgré sa famille, ses toxicomanies et sa maladie.
A l'âge de 23 ans, Annemarie Schwarzenbach quitte sa famille de la grande bourgeoisie suisse pour se consacrer à l'écriture, en Allemagne. Durant la décennie mouvementée 1931-1942, période marquée par la prise de pouvoir de l'extrême droite en Europe, Annemarie rencontre les «enfants terribles» de Thomas Mann, Klaus et Erika, engagés dans un combat sans merci contre les extrémismes. Du cabaret antifasciste d'Erika, aux voyages aventureux d'Annemarie en Asie, de l'engagement à l'écriture jusqu'à sa quête en Orient d'une origine commune des peuples européens, tous les moyens sont bons pour s'ériger contre la société de l'époque et l'opportunisme de son pays natal. Poétesse, écrivain, reporter, photographe, archéologue à ses heures, voyageuse au long cours, «ange inconsolable» selon l'expression de Roger Martin du Gard, «ange dévasté» selon celle de Thomas Mann, aujourd'hui encore elle ne cesse de nous parler.
Marquée par sa relation d'amour-haine avec une mère despotique, faisant figure de brebis galeuse au sein d'une famille fortunée qui soutient les nazis, entravée par ses toxicomanies, atteinte de schizophrénie, elle s'est jetée à corps perdu dans l'existence et dans l'écriture. En quelques années, elle a développé une oeuvre abondante et polymorphe qui traduit le regard lucide, à la fois critique et amoureux, qu'elle porte sur la Suisse en particulier, sur le monde en général. Elle commence aussi a être publiée mais elle continue d'aller chercher de plus en plus loin son inspiration. Elle se rend notamment au Congo et en Afghanistan. Mais, après son exil aux Etats-Unis, au moment où elle pense être sur le point de s'en affranchir, un accident de vélo brise sa vie, à 34 ans à peine.
Cette pièce évoque une femme hors du commun qui, tout à la fois soeur, amie, amante, continue à nous émouvoir, à nous inviter à la réflexion, parce qu'elle s'affirme à bien des égards d'une absolue modernité : les questionnements des années trente, qu'ils soient politiques, artistiques ou sociaux, résonnent fortement avec celui du monde contemporain.