Couverture du livre « Les Années roman, 1919-1939 : Anthologie de la critique romanesque dans l'entre-deux-guerres » de Olivier Rony aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080673190

Voici une «lecture-promenade» à travers l'âge d'or du roman français et un panorama des temps forts de la critique littéraire. On y voyage de la recherche du temps perdu de Marcel Proust à Tropismes de Nathalie Sarraute. Au passage, plus de trente romans considérables sont traités, dont Tendres stocks de Paul Morand, L'Or de Blaise Cendrars, Mont-Cinère de Julien Green, Armand d'Emmanuel Bove, La Condition humaine d'André Malraux, Les Pitard de Georges Simenon ou La Nausée de Jean-Paul Sartre. Reflets d'une époque probablement sans équivalent dans la littérature de notre pays, les articles réunis dans ce volume et signés, pour la plupart, par des critiques professionnels mais également des créateurs, nous parlent d'un art romanesque parvenu alors à sa pleine maturité. C'est pourquoi Robert Kemp, Benjamin Crémieux, André Thérive, Edmond Jaloux, Robert Brasillach, André Billy, Ramon Fernandez, entre autres, voisinent avec Léon Daudet, Georges Bernanos, Louis Aragon, André Malraux, Marcel Pagnol ou Emmanuel Berl, pour nous dire, souvent avec enthousiasme, parfois avec réticence, toujours avec une foi inaltérable dans les vertus de l'écriture, comment l'on pouvait comprendre, dès la parution de leurs oeuvres, des romanciers aussi neufs qu'originaux.