Années 70-La télévision en jeu

Couverture du livre « Années 70-La télévision en jeu » de Francois Jost aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Cet ouvrage consacré à la télévision montre comment la décennie 70 amorce le passage de la culture à la promotion culturelle, comment d'une télévision de films et de documents, on est passé à une télévision du bavardage qui se pratique assis face au public. On retrouvera ainsi avec nostalgie des émissions comme « Le grand échiquier », « Les dossiers de l'écran » ou « Taratata », des animateurs comme P. Tchernia, P. Bellemare ou les frères Rouland. En faisant appel à différents spécialistes, dont les textes s'articulent autour d'une thèse centrale l'histoire des programmes de télévision, François Jost nous rappelle que la télévision des années 70, avant l'ère des télévisions commerciales, est moins soumise au gouvernement, plus originale, plus riche, moins homogène que les stéréotypes ne le laissaient supposer. Il était temps de dévoiler cet aspect de la télévision « étatique », trop vite qualifiée de « giscardienne » en son temps.