Anne rearicks eye miresicoletea

Couverture du livre « Anne rearicks eye miresicoletea » de Anne Rearick aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica

La photographe américaine Anne Rearick nous invite à découvrir le Pays basque ; ces travaux fruits de séjours fréquents dans la région reflètent son amour pour la culture rurale, son respect profond pour ces gens qui tentent de maintenir une identité culturelle face à l'Europe homogénéisée. Sa photographie traduit l'intimité des rapports qu'elle a su établir avec les familles de certains villages, ainsi que la qualité du regard qu'elle porte sur la nature. "Alors que le monde continue inévitablement à s'ouvrir, les basques offrent des valeurs dont on éprouve aujourd'hui un besoin pressant, des valeurs comme la connection spirituelle, la communauté, la générosité, le respect pour la tradition, une acceptation du vieillissement et de la mort considérés comme des étapes intégrales du cycle de la vie." "J'ai essayé de chercher la tendresse dans une cullture qui au premier abord est perçue comme brutale, une brutalité liée au terrorisme." Cet ouvrage est édité parallèlement à l'exposition qui se tiendra à l'automne 2003 à Langon.