Annales assyriennes t.1 ; d'Assurnasirpal II à Assurnasirpal

Couverture du livre « Annales assyriennes t.1 ; d'Assurnasirpal II à Assurnasirpal » de Philippe Talon aux éditions Eme Editions

Entre les années 900 et 650 avant notre ère, l'empire assyrien s'étend pour finir par inclure tout le Proche-Orient, depuis l'Iraq jusqu'à la frontière égyptienne, l'est de la Turquie, la Syrie actuelle et une partie de l'Iran. Cet ouvrage contient un florilège des annales des rois assyriens du 1er millénaire avant notre ère, depuis Assurnasirpal II jusqu'à Assurbanipal. Le genre annalistique se développe en Assyrie au cours de cette période. À côté du récit de la construction de palais, temples ou autres bâtiments officiels, la partie historique prend des proportions considérables. Les récits des campagnes militaires des rois d'Assyrie nous apprennent énormément de détails sur la topographie, la géographie, la politique, les moeurs, les coutumes, la flore et la faune de toutes ces régions. Pour un grand nombre d'entre elles, les annales assyriennes sont quasiment notre seule source d'information. Elles offrent également beaucoup de parallèles avec les récits bibliques. L'auteur présente pour chaque souverain un texte représentatif, choisi en fonction de son état de conservation, en transcription en caractères latins et en traduction française, de même que le texte cunéiforme. Cet ouvrage vise à la fois un public universitaire (les assyriologues et étudiants en assyriologie) et le grand public qui pourra découvrir ces documents remarquables qui n'ont jamais été publiés en français.