Anna et le french kiss

Couverture du livre « Anna et le french kiss » de Stephanie Perkins aux éditions La Martiniere Jeunesse

Anna avait prévu de passer son année de terminale chez elle, à Atlanta, avec ses copines, son récent petit copain et son job au cinéma d'art et essai de la ville. Mais ses parents ont décidé qu'elle devait voyager et l'ont envoyée pour un an au lycée américain de Paris.
Fraîchement débarquée en... Voir plus

Fraîchement débarquée en France, Anna, réservée, maladroite et ne parlant pas un mot de français, se sent complètement perdue. Et quand elle tombe sous le charme d'Étienne, un jeune franco-américain totalement craquant, c'est la panique. D'autant plus que celui-ci a déjà une petite amie.
Un instant tentée de se replier sur elle-même, Anna ne pourra rester longtemps insensible à la vie autour d'elle. Sa gourmandise, sa curiosité et sa générosité l'emportant sur sa timidité, elle devra faire face au bel Étienne, quels que soient les sentiments que ce dernier éprouve pour elle.

• Je suis ravie d'avoir enfin lu mon premier livre en anglais et surtout d'avoir commencé avec ce livre. J'ai passé un super moment de lecture et je n'ai vraiment pas eu de mal à comprendre tout le livre.

Pour parler un peu de l'histoire, il y a beaucoup de clichés sur la ville de Paris et la France en général mais ce n'est qu'un détail. Autrement c'est une histoire vraiment super mignonne et agréable à lire (surtout en été). Les personnages sont attachants et l'histoire est prenante, on ne s'ennuie pas du tout.
    J'ai beaucoup aimé lire cette histoire aussi parce que j'avais l'impression d'évoluer avec Anna, plus elle s'adaptait à la ville et elle apprenait le français, plus je comprenais facilement ce qui était écrit dans le livre. C'était donc très drôle et très sympa !

En conclusion, je vous recommande vraiment de lire ce livre si vous voulez une histoire toute mignonne, qui se lit super facilement. Je vous recommande aussi de commencer par ce livre si vous débutez dans la lecture VO, car c'est très simple à comprendre et que toutes les références à la France sont super sympa !
    J'ai très hâte de lire le second tome, en VO encore une fois, pour suivre les aventures de Lola !

• J’ai fini ce livre ce matin, et sincèrement, je ne m’attendais pas, mais alors pas DU TOUT à aimer autant !

Ce livre traînait depuis Noël 2014 dans ma PAL, et il y avait toujours quelque chose qui faisait que je ne le lisais pas : SP, LC au final annulée, ou quoi que ce soit d’autre… Du coup, j’ai fini par dire « Zut ! » et par le lire.

J’avais déjà entendu énormément de bien de ce roman, et j’avais donc vraiment hâte de voir ce que ça allait donner. J’ai de la chance, j’ai la « belle » version. Je veux dire par là qu’il y a une autre version VO et la version VF qui ont des couvertures bien moins… jolies. D’ailleurs, vous pouvez voir dans cet article la version VF, mais je vous mets ci-dessus la version que je possède pour que vous puissiez en juger par vous-même !

Anna and the french kiss (éditions Usborne)

Souvent, lorsque je lis en VO, j’ai des impressions de longueur, car évidemment je lis plus lentement qu’en français (je n’ai pas encore un niveau bilingue ou quoi ahah). Ici, bizarrement, je ne me suis jamais ennuyée !
    Je me rappelle une fois, j’avais dit sur ma page Facebook que je le lirai plus lentement, et quelqu’un m’avait répondu que non, car l’histoire était extrêmement addictive.
    C’est un fait, je l’ai lu en une semaine. MAIS – car il y a un mais – ce n’est que faute de temps ! La preuve, il me restait quasiment la moitié du livre et je l’ai terminé ce matin pour l’avoir commencé hier soir. Voilà qui devrait vous convaincre que l’histoire est plus qu’addictive !

Je vous avoue que le titre – et même le résumé, pour certains – peut faire penser à une histoire niaise. Et Dieu sait que je ne les supporte pas ! Ces histoires où les filles tombent amoureuses du mec parfait et que lui aussi, et qu’ils vivent le parfait amour.
    Mais je peux vous rassurer, car ça ne m’a pas du tout paru comme ça, et la romance ne m’a pas du tout dérangée.

Sur la couverture du livre, on peut voir une citation de Cassandra Clare, qui dit : « Magique… Ce livre capture vraiment les sentiments d’être amoureux. »
    Et elle a totalement raison.
    Bon, après, je n’ai jamais expérimenté, mais j’imagine tout à fait que c’est comme ça qu’on se sent. A vous de me dire si c’est vrai ou non, mais je parierais sur la 1ère option !

Ce que j’ai énormément apprécié dans cette romance, c’est que les personnages ne se mettent pas ensemble au bout de dix pages, puis tout le reste ne sert qu’à nous montrer Ô combien leur amour est fort.
    Non, Stephanie Perkins tient 400 pages avant de mettre les héros ensemble… c’est-à-dire jusqu’à la toute fin.
    Et là, on peut quand même dire que c’est remarquable, non ?

De plus, Anna ne se focalise pas sur St. Clair tout le temps. Non, elle essaie de l’oublier, de penser à autre chose, parce qu’elle ne peut pas être amoureuse de lui, étant donné qu’il a déjà une petite-amie.
    On voit qu’elle essaie vraiment, et c’est vraiment super. Bon, peut-être que lorsqu’elle nous sort « Oh, mais, en fait, je suis amoureuse de lui ! » ça nous fait légèrement souffler, mais j’ai passé outre. Pour tout avouer, je n’ai même pas soupiré, tellement j’étais prise dans l’histoire et tellement ça ne me choquait pas !

Concernant les personnages, je les ai tous aimé. Ils ont tous leur petite touche qui fait qu’on les adore, qu’ils sont spéciaux. Stephanie Perkins ne fait pas l’impasse sur les personnages secondaires, leur offrant une place importante dans l’histoire.
    Jamais l’un d’eux ne m’a énervée, ils sont tous là pour une bonne raison, et ils sont super !
    Pour Anna et St. Clair, aucun des deux ne m’a particulièrement énervée non plus. Ce sont deux protagonistes géniaux, qu’on aime de tout notre cœur pour leurs qualités et leurs défauts !

Un des autres – nombreux – points positifs de ce livre est qu’on a le regard des Américains sur la France, et plus particulièrement sur Paris. Je trouve toujours ça intéressant l’avis des étrangers sur notre pays, personnellement.
    N’habitant pas à Paris, j’ai même pu redécouvrir certains monuments à travers Anna, et je trouve que c’est un gros plus.

Ensuite, je tiens à préciser que le niveau d’anglais est vraiment abordable. J’ai tout compris sans difficulté, le langage est simple et clair, courant ; c’est donc un livre parfait si vous voulez vous lancer dans la VO ! (et pas que pour ça, d’ailleurs – il est aussi parfait si vous le lisez en français, ahah !)
    D’ailleurs, le lire en VO nous laisse voir les petites subtilités du langage en français avec quelques expressions que l’auteure utilise par petites touches ; et c’est très drôle de voir comment un anglophone peut comprendre certaines choses !

C’est donc une grande réussite pour ce livre qui m’a emportée, m’a rendue addict et m’a même fait avoir la larme à l’œil ! La plume de Stephanie Perkins est juste magnifique, et j’ai peine à attendre de pouvoir commander Lola and the boy next door ainsi qu’Isla and the happily ever after, qui, j’en suis sûre, seront aussi géniaux que celui-ci !
    La relation d’Anna et St. Clair n’est pas précipitée, pas clichée, tout simplement parfaite. Je vous recommande ce magnifique livre qui vous aidera à vous évader en vous rappelant votre premier amour !

EN CONCLUSION, Anna and the french kiss a été une sublime découverte qui m’a laissé bouche-bée, car je ne m’attendais pas à autant aimer !
    Stephanie Perkins a une plume d’or, elle m’a emportée dans son histoire avec ses personnages qu’on ne peut qu’aimer, tout simplement.
    De l’humour, de l’amour, du voyage, voici le combo parfait pour un livre réussi qui frôle le coup de cœur de quelques minuscules millimètres !
    Je recommande chaudement, ce livre ne pourra que vous plaire !

[lien du blog : http://lectureavie.blogspot.fr/2016/01/anna-et-le-french-kiss-stephanie-perkins.html]

• Une petite histoire d'amour à lire durant l'été, rien de mieux ! Et j'ai tellement été captivée par cette lecture, que je l'ai lue en à peine un jour...

Dès le début, nous rencontrons Anna, une américaine qui va faire sa terminale à Paris. Mais ce n'est pas du tout son choix de base, puisque c'est son père qui l'a inscrite à ce lycée sans lui demander son avis. Elle sera loin de sa meilleure amie, de Toph, son soit disant "copain" et de son petit frère...

L'histoire m'a tout de suite captivée avec ce personnage principal, Anna, que j'ai adoré. Je me suis un peu retrouvée dans cette jeune fille maniaque, drôle, timide, maladroite et gentille. En plus, elle tient un blog où elle met ses avis sur les films qu'elle a vu, et je me suis sentie encore plus proche d'elle !

Anna entame donc sa dernière année au lycée loin de son groupe d'amis, ce qui est un peu dure pour elle au début... Mais elle va rencontrer un petit groupe de quatre personnes qui va lui faire découvrir Paris et avec qui elle va bien rigoler. Amitié, dispute, jalousie et amour,... Cette lecture nous offre un vrai cocktail tantôt doux, tantôt acide et juste parfait pour l'été☼ !

Un roman très agréable à lire que j'ai lu en moins d'une journée ! Je n'ai pas vu les heures passées tellement j'étais bien avec Anna. Sa personnalité m'a tout de suite plu, et j'ai été triste de la laisser partir à la fin...

Je ne veux pas trop vous parler de cette histoire car j'ai tellement aimé que je veux vous laisser un peu de suspense ;) Mais je suis obligée de vous parler de St Clair, Étienne pour Anna ! Car ce garçon, mon dieu... (Rien qu'à cette expression, vous devez vous doutez de ce qu'il va suivre :') J'ai eu un énorme coup de cœur pour son charisme, son humour, sa personnalité... Je peux vous dire que j'ai rêvé de prendre la place d'Anna à plusieurs moments !

L'intrigue tourne principalement autour de la relation Anna / St Clair. Entre amitié et amour, nous avons une intrigue amoureuse palpitante, drôle, juste addictive !

La fin est génialissime ! Un "happy end" comme je les aime, qui finit sur une touche légère et rêveuse...

La plume de l'auteur m'a fait voyager d'Atlanta à Paris... Avec Anna, j'ai découvert la magie de cette ville romantique en revisitant des lieux célèbres ou non, des lieux somptueux à des petits cafés parisiens...

Avec une facilité envoûtante, l'auteur nous transmet les déceptions, les joies et les pleurs d'Anna. Une histoire qui pourrait être réelle, d'un quotidien d'une lycéenne qui nous touche et nous fait espérer...

La couverture m'a tout de suite tapée dans l'oeil avec son côté girly ! Pas mal de personnes préfèrent la couverture VO, que je trouve aussi très jolie... Je trouve juste dommage que pour la suite d'Anna et le French Kiss en VF, la couverture ne soit pas restée dans les mêmes tons, notamment pour les dessins et la "matière" de la couverture...

Pour finir, si vous cherchez une romance sympa pour cet été avec des personnages drôles et attachants, ce livre est fait pour vous♥ !

(Ma chronique sur mon blog (: http://un-univers-de-livres.blogspot.fr/2015/07/55-chronique-anna-et-le-french-kiss.html)

• Anna est vraiment adorable et marrante quant à le personnage d'Etienne qui est réservé et adore se ronger les ongles est génial ! La nuit comme le jour, ces deux là se cherche et se titille à tout va... L'attirance qui est entre les deux personnages est vraiment présente,elle nous fait fondre...

Anna est vraiment adorable et marrante quant à le personnage d'Etienne qui est réservé et adore se ronger les ongles est génial ! La nuit comme le jour, ces deux là se cherche et se titille à tout va... L'attirance qui est entre les deux personnages est vraiment présente,elle nous fait fondre totalement et nous fait rêver de découvrir cet amour exceptionnel...argh ! Je vais être jalouse d'un personnage de fiction, bientôt ! :D

• J'ai eu beaucoup d'échos positifs vis à vis de ce roman. On me recommandait souvent ce livre et ma curiosité piquée par le résumé et la jolie couverture, je me suis lancée. Anna and the french kiss est un livre adorable, vraiment mignon mais je n'ai pas été complètement convaincu par celui-ci....

J'ai eu beaucoup d'échos positifs vis à vis de ce roman. On me recommandait souvent ce livre et ma curiosité piquée par le résumé et la jolie couverture, je me suis lancée. Anna and the french kiss est un livre adorable, vraiment mignon mais je n'ai pas été complètement convaincu par celui-ci. Ce qui m'a le plus gêné c'est que je ne suis pas sentie concernée en tant que lecteur du roman. Je pense qu'il se destine plus à des lecteurs américains et étrangers de manière générale qui ne connaissent pas vraiment Paris et qui ont cette image complètement bourrée de stéréotypes concernant la ville lumière. Les clichés s’enchaînent d'ailleurs à une vitesse folle dans le roman. C'est ce qui a un peu gâché ma lecture mais une fois que ce pan de l'histoire est mis de coté, la lecture est plus agréable.
    Anna, jeune adolescente américaine est contrainte par son père, un grand auteur de romans d'amour à la Nicholas Sparks, de s'installer dans un pensionnat à Paris pour y étudier toute une année. Bien sur, notre héroïne n'est pas ravie-ravie à l'idée de quitter son Amérique, sa famille, sa meilleure amie et le garçon avec qui elle sort plus ou moins. On peut comprendre ses réticentes à l'idée de partir à l'autre bout du globe, dans un pays qu'elle ne connait pas et dont elle ne parle même pas la langue. Anna est un personnage attachant et maladroit qui tente de trouver sa place dans ce nouvel univers mais qui va rapidement se faire de nouveaux amis. Dont Etienne St-Clair. Le garçon dont elle va tomber amoureuse presque dès le début de l'histoire.
    La trame du roman s'étale chronologiquement sur un an et ainsi, va nous permettre de suivre Anna dans sa nouvelle vie de son arrivée à Paris à son retour. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et qu'Etienne et Anna jouaient un peu trop au chat et à la souris. Leur relation se compliquait pour si peu et je n'ai ainsi, pas été convaincu par ces derniers à part dans les derniers chapitres où j'ai trouvé que ça devenait enfin intéressant et que le potentiel de leur relation se révélait enfin.
    Anna and the French Kiss reste une lecture divertissante, j'ai quand même adoré découvrir le point de vue extérieur sur la ville de Paris. C'était amusant. Bien que j'ai été gêné par quelques points, ce roman reste une bonne petite romance adolescente.

• J'ai enfin lu mon premier VO ! Moment de choc. Anna and the french kiss m'attirait depuis plus d'un an, et j'avais beau le vouloir terriblement, impossible de franchir le pas et de le prendre en VF, pour l'amour du dieu des livres et de l'esthétisme. Désolée, la couverture ne prenait pas du tout...

J'ai enfin lu mon premier VO ! Moment de choc. Anna and the french kiss m'attirait depuis plus d'un an, et j'avais beau le vouloir terriblement, impossible de franchir le pas et de le prendre en VF, pour l'amour du dieu des livres et de l'esthétisme. Désolée, la couverture ne prenait pas du tout avec moi. Et quand j'ai reçu mon exemplaire VO, j'étais encore plus fière tellement il est beau. Et je suis tombée folle de son velouté, sa douceur ♥ Mais est-ce que j'ai aimé le contenu ? Oui. Est-ce que j'ai tout compris ? L'essentiel, c'est presque tout. Est-ce que je suis convaincue ? Pleinement satisfaite même. La VO alors, c'est si terrible ? Mille fois NON !

Pour la seconde fois en février, je suis tombée amoureuse. Anna, St Clair, Josh, Stephanie Perkins. Même Rashmi et Meredith. Même Paris m'a paru attrayant, c'est pour dire - dixit la fille qui habite à même pas vingt minutes de la capitale depuis toute petite, même si beaucoup plus depuis que j'ai déménagé, mais qui n'a jamais eu une véritable envie de s'y balader. Là, c'était différent. Stephanie Perkins a réussi à me faire découvrir Paris et à me donner envie de me promener dans ses rues, de poser un regard différent sur cette grande ville, ses grands boulevards, ses trottoirs bondés. Un dépaysement total que j'ai réellement apprécié et n'ai pas trouvé trop lourd ou trop touristique.
    La faute à la plume de Stephanie Perkins, très certainement. Elle a fait d'Anna and the french kiss une romance fraîche et originale, totalement attachante. Les personnages ne se tombent pas dans les bras au premier regard, leur histoire est plus profonde, plus complexe. Stephanie Perkins a aussi amené un petite côté plus sombre, que je ne pensais pas voir venir. Le premier amour, ses obstacles, ses faiblesses, elle a traité tout cela avec douceur et réalisme, sans pour autant ne se concentrer que sur la romance. C'est très bien vu et venu !
    Plus qu'une simple romance, c'est aussi un roman sur l'amitié, la famille, les autres, les chamboulements. Anna doit se faire à un nouvel environnement, loin de ses repères, loin de la vie qu'elle a toujours connu, de ses amis. Un nouveau pays, une nouvelle classe, sans personne, c'est un peu difficile comme déménagement. Pourtant, Anna va puiser le meilleur de cette situation. Et pas seulement en renforçant son français. Mais elle ne sera pas la seule pour qui tout va changer...
    J'ai très vite aimé le personnage d'Anna. Du fait de mon déménagement, je me suis sentie rapidement proche d'elle : un peu perdue/paumée, pleine de doutes et d'hésitations. On la découvre dans sa nouvelle chambre, à Paris, alors que ses parents vont partir, on la sent seule et j'ai juste eu envie de lui taper sur l'épaule, de lui dire que j'étais là. Mais finalement, Étienne, Mer, Rashmi et Josh s'en chargeaient mieux que moi. Ah, St Clair - Étienne pour les intimes ! Vous pouvez m'expliquer pourquoi on tombe surtout sur des personnes pareils dans les livres ?! Quant à Mer et Rashmi, je les ai trouvé géniales ! Pareillement pour Josh, que j'ai hâte de découvrir davantage - puisqu'il nous revient dans le dernier tome, Isla and the happily ever after !
    Quant à l'intrigue, elle tient la route et vous embarque ! En vadrouille dans Paris, au cinéma, à l'internat. loin du roman d'action, j'étais pourtant addict à cette chose au bout de mes doigts. Anna and the french kiss possède un rythme entraînant, une romance loin de l'ambiance mièvre. Même si l'histoire est toute douce, on n'en perd pas une miette. Stephanie Perkins sait nous transmettre des émotions, faire voler un bataillon de papillons dans nos estomacs, voire même nous serrer la gorge, nous faire sourire d'un rien et nous bidonner sur une broutille.
    Pire que tout, ces fois où je me prenais à encourager les personnages, à voix haute, ou même parler tout de seule. Signe que je suis complètement dans ma lecture. Et preuve que la barrière de la langue n'a pas été un problème. J'ai utilisé le moins possible Reverso et Google translate, juste quelques petits mots, quelques éclaircissements. J'ai compris beaucoup de choses, j'ai été capable de rire là où le moment y était propice. Bref, Anna and the french kiss a été le bon démarrage. Un très bon démarrage.

Une romance sympathique mais sans grande surprise, un bon moment passé mais je ne reviendrais pas sur ce roman