'Ann' Quin Bredouille ou le petit cousin de Tristram Shandy (1791-1792)

Couverture du livre « 'Ann' Quin Bredouille ou le petit cousin de Tristram Shandy (1791-1792) » de Jean-Claude Gorjy aux éditions Honore Champion
Résumé:

Jean-Claude Gorjy est un brillant héritier du romancier anglais, Laurence Sterne.
Son roman 'Ann' Quin Bredouille ou le cousin de Tristam Shandy (1791-92), quelque peu négligé par la critique, le range parmi les précurseurs de notre modernité, avec Rabelais et Diderot. Monarchien réformateur,... Voir plus

Jean-Claude Gorjy est un brillant héritier du romancier anglais, Laurence Sterne.
Son roman 'Ann' Quin Bredouille ou le cousin de Tristam Shandy (1791-92), quelque peu négligé par la critique, le range parmi les précurseurs de notre modernité, avec Rabelais et Diderot. Monarchien réformateur, Gorjy se sent dépassé par les événements révolutionnaires après la fuite du roi à Varennes. Pour lui, l'Histoire n'a plus de sens ! Aussi va-t-il livrer un récit allégorique, décousu et loufoque des premières années de la Révolution.
Des interrogations s'y expriment sur la liberté, la souveraineté nationale, le droit à l'insurrection, les violences populaires, le système monarchique, le statut de l'écrivain, le langage de la Révolution. L'originalité de l'oeuvre s'affirme d'entrée de jeu avec une étonnante préface qui présente un amas de signes typographiques, imprimés sur une feuille blanche. Le romancier entraîne son lecteur dans un jeu énigmatique et drôle.
Face aux conventions littéraires et à un discours politique dominant, le roman de Gorjy mime l'effondrement du monde de la cohérence.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions