Ankylosé

Couverture du livre « Ankylosé » de Isaac Franco Cohen aux éditions Bord De L'eau

Caleb a 60 ans. Produit d'une culture orientale machiste, il est tout et son contraire. Il est surtout aveuglé par son premier amour.
Le premier amour est-il un amour ?
Le premier amour est-il aimable ?

• Caleb traverse la vie comme lesté d'une charge pesante.
    Pourtant, il croisera et portera l'amour passionnément presque à son insu.

Ce livre que j'ai découvert au hasard des livres voyageurs (merci Nathalie), est bouleversant.
    Il m'a bouleversée tout au long de son écriture lente,...

Caleb traverse la vie comme lesté d'une charge pesante.
    Pourtant, il croisera et portera l'amour passionnément presque à son insu.

Il m'a bouleversée tout au long de son écriture lente, descriptive, insidieuse.

Claire l'amour éternel parce que le premier.
    Blanche l'amour fidèle et réconfortant parce que quasiment maternel.
    Alice l'amour impétueux parce que charnel et parce que le dernier.

Un vrai coup de coeur ou coup de foudre.

Si vous recherchez l'histoire, les faits, l'efficacité, alors tant pis.

Mais, je le recommande si vous aimez l'écriture juste pour les mots, les phrases, les silences, l'odeur, la patience, ce livre s'écoule comme chaque grain du sablier. Ici pas de chronomètre.

Bonne lecture à tous.

• Peut-être, sans doute, parce qu’encore envahie par la tristesse et le chagrin, la culpabilité, la rancœur et la colère, "Ankylosé" premier roman d’Isaac FRANCO-COHEN m’a fait l’effet d’un baume.

Oh, je n’ai pas été particulièrement émue par l’histoire de Caleb, soixante ans, incapable d’aimer depuis que Claire, son premier amour, l’a éconduit. A un autre moment de ma vie, elle m’aurait même sans doute quelque peu agacée par le côté nombriliste du personnage.
    Mais j’ai été subjuguée, envoûtée, bercée par l’écriture de l’auteur. Au fil des pages je me suis laissée emporter, envahir, enivrer par cette langue brillante, ce rythme lancinant et fascinant qui semblait m’envelopper. Je suis ressortie de cette lecture comme engourdie, ankylosée, mais surtout rassérénée. Plus qu'aux mots, pourtant toujours superbement choisis, ou aux phrases parfaitement agencées, c’est à la musique du texte que je me suis accrochée et c’est ce qui en fait, de mon point de vue, un magnifique récit.
    Chronique réalisée en toute subjectivité.

• Ce livre raconte la vie sentimentale du personnage principal Caleb. A travers le récit de son historique amoureux, se dessine le portrait d'un homme machiste et très égocentrique. Est-ce, ce dernier aspect de sa personnalité qui m'a lassée ? Toujours est-il que l'effet de découverte sur la forme...

Ce livre raconte la vie sentimentale du personnage principal Caleb. A travers le récit de son historique amoureux, se dessine le portrait d'un homme machiste et très égocentrique. Est-ce, ce dernier aspect de sa personnalité qui m'a lassée ? Toujours est-il que l'effet de découverte sur la forme de narration passée, j'ai un peu perdu de l'intérêt au portrait de Caleb et je n'ai (à regret ?) pas achevé ce livre.

• Ankylosé c'est le coeur de Caleb Cohen, 60 ans, qui "regarde la vie qui passe" plutôt que de la vivre pleinement. Le nom qu'il porte, l'histoire du peuple dont il est l'héritier et qui se condense dans les chiffres tatoués sur le bras de sa mère, une forme de détachement, à la fois désespéré et...

Ankylosé c'est le coeur de Caleb Cohen, 60 ans, qui "regarde la vie qui passe" plutôt que de la vivre pleinement. Le nom qu'il porte, l'histoire du peuple dont il est l'héritier et qui se condense dans les chiffres tatoués sur le bras de sa mère, une forme de détachement, à la fois désespéré et hautain, ont paralysé ses sentiments et ses émotions. La perte de son premier amour ne peut que renforcer cette forme d'indifférence au monde qu'il semble cultiver jusqu'à refuser l'idée même de bonheur.
    Six chapitres dessinent par le biais de ses histoires amoureuses, le portrait de cet homme tout en contrastes et en nuances. Un être plein de paradoxes et de contradictions, égoïste et généreux, timide et hâbleur, séducteur et odieux... Caleb devient un personnage fascinant, complexe, qui semble "fuir le bonheur de peur qu'il se sauve". Claire et Blanche, les deux femmes qui l'ont aimé et qu'il a tenté d'aimer à sa manière, représentent, par leur prénom et leur présence, un aspect lumineux auquel il lui est impossible d'accéder au présent.

Un personnage qui garde son mystère, donc, mais dont je me demande s'il ne pourrait pas être inspiré par quelque personnage public que l'on sait maintenant incapable de résister à ses pulsions...

J'ai été charmée par ce roman dont l'écriture prodigieuse suit les méandres du coeur et de l'âme du personnage. Une écriture qui évoque le XVIIIème siècle mais aussi les films d'Eric Rohmer, en particulier la série des "Contes moraux". Une belle découverte !

• Caleb est un homme au coeur engourdi, qui semble incapable du moindre sentiment.

Trois femmes entrent successivement dans sa vie, Claire d’abord qui le marque quand même et dont il n’aura de cesse de rechercher l’idéal, puis Blanche, et finalement Alice. Toutes trois sont subjuguées en un clin d’oeil par cet homme qui pourtant ne leur promet rien, et qui même semble avouer sa totale incapacité à aimer.

Difficile pour moi d’adhérer à cette histoire, à la froideur du personnage principal qui rejaillit sur l’écriture, à l’invraisemblance de tant de masochisme chez ces femmes… Mes sentiments à l’égard de ce livre restent donc très ankylosés eux aussi.

• Ankylosé mêle plusieurs histoires d'amour de Caleb, celle avec Claire, qui l'a marqué irrémédiablement, celle avec Blanche, qui a été sa compagne pendant plus de vingt années, et l'entrée en scène d'Alice, qui condamnera Blanche.

L'écriture, tout d'abord, est recherchée et raffinée, on prend...

L'écriture, tout d'abord, est recherchée et raffinée, on prend plaisir à la savourer tandis que se déroule l'intrigue.

Les personnages de femmes que l'on rencontre sont intéressants et entiers; je ne peux malheureusement pas en dire autant du protagoniste, Caleb, qui m'a laissée relativement indifférente.

Un premier roman qui m'a assez plu donc, avec toutefois quelques réserves.

Ma critique complète est ici :