Anita ou la panière du pied-noir

Couverture du livre « Anita ou la panière du pied-noir » de Irene Dufaut aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

" Objets inanimés, avez-vous une âme ? " Une panière, petite malle en osier, va être le témoin du parcours d'une famille de " pieds-noirs ". Michelon débarqua en Algérie, avec elle pour tout bagage, à la fin du XIXe siècle afin de cultiver un terrain que le gouvernement français lui avait octroyé. Avec courage et abnégation, il réussit à mettre en valeur une terre inculte, dure, broussailleuse. Il affronta les pires épreuves : sécheresses, pluies diluviennes, invasions de criquets, maladies...
Ses descendants continuèrent son oeuvre, ils améliorèrent les cultures, agrandirent le domaine, la maison et les dépendances. Ils vivaient heureux dans ce pays où ils étaient nés et qu'ils aimaient.
Et puis paraît Anita, cette si douce et si jolie petite fille, victime innocente d'événements que ses parents n'avaient pas prévus. La panière nous révèlera-t-elle son destin ?