Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Animaux trouvés au coin d'une page

Couverture du livre « Animaux trouvés au coin d'une page » de Jean Zeboulon aux éditions Etre
  • Date de parution :
  • Editeur : Etre
  • EAN : 9782844070647
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En page de droite, sur des fonds de beaux tissus imprimés, des vignettes en couleur représentent des animaux. En regard, sous le nom de chaque animal, les textes oscillent entre une simple ligne et plusieurs paragraphes. Faussement naturalistes, jouant sur les mots, ils renseignent, émeuvent,... Voir plus

En page de droite, sur des fonds de beaux tissus imprimés, des vignettes en couleur représentent des animaux. En regard, sous le nom de chaque animal, les textes oscillent entre une simple ligne et plusieurs paragraphes. Faussement naturalistes, jouant sur les mots, ils renseignent, émeuvent, donnent à penser : le lion serait d'autant plus majestueux qu'il ignore sa royauté, le saumon voit la vie intérieure en rose, le vieux renard n'est plus qu'usé (une lettre s'en est allée), la vache regarde passer les siens, etc. Quant au mammouth, il se conserve bien dans la glace grâce à son épaisse toison.
Si Nabokov dans Littératures 1 distingue entre le loup au coin du bois et le loup au coin d'une page, les Animaux trouvés au coin d'une page se jouent de cet écart avec élégance, pour le plus grand plaisir des amis des hommes.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.