Animaux domestiques

Couverture du livre « Animaux domestiques » de Alejandra Costamagna aux éditions L'atelier Du Tilde

Avec Animaux domestiques, Alejandra Costamagna nous plonge dans l'univers du quotidien. Avec un style à la fois simple et direct, une écriture minutieuse et dense, elle nous livre de petites histoires, les destins de gens ordinaires, des situations banales. « Les personnages qui m'intéressent sont tous des perdants, parce que la vision du monde de celui qui cherche quelque chose m'intéresse, et que ceux qui sont en haut en général ne cherchent plus rien», explique-t-elle. C'est qu'Animaux domestiques aborde de front la précarité des relations humaines, affectives. Il y a dans chaque nouvelle, ce que l'on nous dit, non sans une certaine pointe d'humour : la peur, la maladie, l'hôpital, les liens familiaux, les rapports amoureux, la banalité du quotidien, et ce que l'on devine entre les lignes, ce que l'on ressent imperceptiblement, et qui trouve un écho en nous, parfois avec une certaine violence.