Animaux disparus ; histoire et archives photographiques

Couverture du livre « Animaux disparus ; histoire et archives photographiques » de Errol Fuller aux éditions Delachaux & Niestle
  • Nombre de pages : 256
  • Genre : Faune
  • Thème : Animaux sauvages

Une photographie d'un animal disparu depuis longtemps évoque mieux le sentiment de perte que ne le ferait une peinture. Ces clichés qui sont souvent de ton sépia, ou en noir et blanc, et quelques-uns d'entre eux montrent le dernier représentant connu de l'espèce. Certaines images nous sont familières, comme celle de Martha, le dernier des pigeons migrateurs, ou celle du pic à bec ivoire encore immature perché sur le chapeau de l'un des biologistes qui venait de le baguer. Mais pour une Martha, combien d'oiseaux et de mammifères éteints moins connus ont été pris en photo avant leur disparition ?
Les archives photographiques des extinctions forment le sujet de ce remarquable ouvrage écrit par Errol Fuller, autorité en matière d'animaux disparus.
Animaux disparus est illustré de photographies remontant aux années 1870 et jusqu'en 2004, année de la disparition du po'uli masqué. Elles représentent aussi bien une femelle thylacine et ses petits, que ces oiseaux éteints que sont le tétras de bruyère et la conure de Caroline. Errol Fuller raconte l'histoire de chacune de ces espèces, de leur extinction et des circonstances des dernières prises de vue. Poignantes et fascinantes, les photos sont un lien tangible avec des animaux à jamais disparus dans un livre qui redonne vie au passé tout en livrant une mise en garde pour l'avenir. Ce livre nous interroge enfin sur la perte croissante de biodiversité.

Errol Fuller est un artiste en même temps qu'un écrivain, expert en histoire des sciences naturelles. Il a écrit l'ouvrage de référence Extinct Birds, ainsi que divers textes faisant autorité sur le grand pingouin, le dodo, les oiseaux de paradis et divers aspects de l'histoire de l'art.