Animaux de la Terre

Couverture du livre « Animaux de la Terre » de Antoine Furetière aux éditions Zulma
  • Editeur : Zulma

Le Dictionnaire universel d'Antoine Furetière (1619-1688) valut à son auteur l'exclusion de l'Académie française.

C'est pourtant l'un des plus remarquables dictionnaires de la langue française. Relu par un écrivain contemporain, dans une approche thématique, le Dictionnaire universel nous livre ici des trésors savoureux ou poétiques d'expressions et de mots les plus courants ou inattendus. Des moutons plus hauts que les ânes portent de lourdes charges. Des fourmis énormes mangent des vaches en une nuit... Furetière reprend tout ce qu'il a lu, tout ce qui a été dit sur tel ou tel animal.
D'où ce patchwork extravagant d'une histoire naturelle tiraillée entre l'exactitude des observations, les histoires racontées par les savants, les légendes et les fables qui ont toujours cours dans les esprits.