Animation comportementale:

Couverture du livre « Animation comportementale: » de Cherif-F aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L''animation comportementale cherche à offrir des modèles et des outils permettant la création d''entités virtuelles autonomes. Ces entités perçoivent leur environnement, agissent sur ce dernier et prennent d''elles-mêmes des décisions en rapport avec la situation perçue dans le but d''exhiber un comportement cohérent proche de l''organisme vivant . Cette thèse présente un modèle pour la gestion des foules d''humains virtuels utilisé dans plusieurs types d''applications. Dans ce travail, nous avons présenté un modèle permettant d''étudier la simulation des foules avec différents types de commande: autonome, guidé tout en essayant de proposer un mécanisme permettant de tirer profit des avantages des deux approches en les combinant. Ceci dans le but de simuler l''évacuation d''une foule de personnes dans un environnement complexe. Durant le mouvement d''une foule, les agents suivent des chemins différents, ceci implique une recherche de chemin optimum pour se déplacer entre deux points. Pour cela les méthodes d''évitement de collisions seront discutés plus en détail et afin de résoudre le problème d''évitement de collision, des règles de priorités sont intégrées.