Animal certifié conforme ; déchiffrer nos relations avec le vivant

Couverture du livre « Animal certifié conforme ; déchiffrer nos relations avec le vivant » de Lizet et Milliet aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

Cet ouvrage raconte, à travers 11 histoires très variées, les relations des hommes avec les animaux qu'ils côtoient. L'animal est vu tantôt comme à protéger, tantôt menaçant, et donc à canaliser. Les relations sont complexes et tendues car encadrées par un appareil de normes juridiques, éthiques et morales qui visent à élaborer un ensemble de bonnes pratiques pour assurer une coexistence durable. L'éventail des exemples est large: perroquet amazonien, pigeon des villes, lémur noir de madagascar... et dans la diversité des situations présentées, les grandes questions de la conservation de la biodiversité, du bien être animal, de la sécurité alimentaire, de l'exploitation raisonnée, durable, des ressources naturelles et de la légitimité de la mise à mort des animaux sont abordées.