Angoisse et structuration narcissique

Couverture du livre « Angoisse et structuration narcissique » de Fanagno Kossi aux éditions Editions Du Net

L'idée originelle de cet ouvrage était au départ de faire un travail sur la psychothérapie réparatrice des failles narcissiques qui sont génératrices d'angoisse. Mais en cours de route, nous nous sommes posé la question suivante: pourquoi attendre que les troubles s'installent avant d'agir, et pourquoi ne pas réagir plus tôt en anticipant les choses ? Idée originelle de cet ouvrage était au départ de faire un travail sur la psychothérapie réparatrice des failles narcissiques qui sont génératrices d'angoisse. Mais en cours de route, nous nous sommes posé la question suivante : pourquoi attendre que les troubles s'installent avant d'agir, et pourquoi ne pas réagir plus tôt en anticipant les choses ? C'est ainsi qu'est née l'idée d'orienter plutôt ce travail, dans la mesure du possible, vers une action à visée prophylactique sur le processus psychodynamique de la structuration narcissique dans la genèse de l'angoisse et notamment dans les troubles anxieux structurés. Alors, comme vous allez le découvrir, cet ouvrage va embrasser non seulement la dimension curative mais aussi l'aspect préventif de l'angoisse en tant qu'état pathologique ; ce qui n'est plutôt qu'une richesse de notre entreprise. C'est ainsi qu'est née l'idée d'orienter plutôt ce travail, dans la mesure du possible, vers une action à visée prophylactique sur le processus psychodynamique de la structuration narcissique dans la genèse de l'angoisse et notamment dans les troubles anxieux structurés. Alors, comme vous allez le découvrir, cet ouvrage va embrasser non seulement la dimension curative mais aussi l'aspect préventif de l'angoisse en tant qu'état pathologique ; ce qui n'est plutôt qu'une richesse de notre entreprise. « Nous possédons tous en nous des ressources mobilisables à tout moment pour rendre plus grandiose notre Moi devant nous-même - notre narcissisme - et pour considérer en même temps l'autre aussi, ce qui donne lieu au narcissisme équilibré qui ne peut que nous permettre d'être encore plus forts et plus stables. » DR FANAGNO.