Angoisse et experience de la perte dans la pathologie etat-limite

Couverture du livre « Angoisse et experience de la perte dans la pathologie etat-limite » de Baduel-E aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Il est question tout au long de cet ouvrage de tenter de rendre compte du vécu dépressif atypique survenant en réaction à la perte de la personne aimée, tel que nous avons eu l'occasion de le rencontrer chez des patients états-limites / borderline. Plus particulièrement, nous cherchons à expliciter cette dimension « explosive » du phénomène dépressif à la lumière de ce que nous apprend le référentiel psychanalytique sur ce fonctionnement et sur la dépendance anaclitique à l'objet. Aussi, il sera question de mettre en évidence ce que sous-tend l'angoisse de perte d'objet propre à ces sujets, et de rendre compte du risque pour eux-mêmes auquel les expose l'expérience de la perte effective de l'objet. Cet ouvrage s'adresse aux psychologues, aux professionnels de la psychiatrie et de la santé, aux étudiants et aux enseignants. Egalement à toute personne intéressée par la pathologie borderline ou qui y est confrontée afin de mieux la comprendre.