L'anglomanie une fascination européenne

Couverture du livre « L'anglomanie une fascination européenne » de Ian Buruma aux éditions Bartillat
  • Editeur : Bartillat

L'Angleterre est apparue au cours des siècles tour à tour comme un pays de liberté, de tolérance et de modernité.

Voltaire en son temps a fait l'éloge du système politique anglais. Goethe s'est également passionné pour le théâtre de Shakespeare, redécouvert par le courant romantique. Des exilés politiques ont loué cette terre d'asile : Herzl ou Garibaldi. Le prince prussien Pückler-Muskau fut un ardent défenseur des jardins anglais. Quant à Coubertin, son goût du sport put s'épanouir grâce à l'influence anglaise.
Cette histoire de l'anglomanie ne serait pas complète sans l'évocation de personnages fascinés par l'Angleterre au point de vouloir la dominer ou la concurrencer tel l'empereur allemand Guillaume II. Mêlant des anecdotes personnelles à une bonne connaissance de cette civilisation, Ian Buruma nous entraîne, avec humour, dans une formidable promenade.