Angle nord

Couverture du livre « Angle nord » de Hrvoje Pejakovi aux éditions Atelier De L'agneau

Angle nord est le troisième et le dernier recueil de poésie de Hrvoje Pejakovic. Malgré sa disparition précoce ce poète reste une figure importante de la littérature croate. Sa poésie n'appartient à aucun courant et se distingue par un lyrisme intime et un travail innovateur sur le langage.... Voir plus

Dans le monde de Pejakovic l'intérieur et l'extérieur se reflètent l'un dans l'autre, se prêtent à un jeu de miroirs qui par moment s'embuent. Le poète cherche et interroge. Il construit son réel et son langage, leur voue une grande admiration tout en voulant échapper à leur pouvoir.
Chaque texte dans Angle nord, en vers dans la première et en prose dans la deuxième partie, est un univers sensible et labyrinthique. Ses méandres sont les mots, le langage, mais aussi la vie émotive et sociale, au bout desquels nous attend, comme l'indique le dernier mot du recueil, " la peur ".