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Angle de réflexion

Couverture du livre « Angle de réflexion » de Chema Madoz aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330034818
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le photographe espagnol Chema Madoz occupe depuis trente ans une place particulière sur la scène artistique internationale. Son oeuvre tout à fait singulière ne se rattache à aucun courant même si on a souvent cité à son propos une influence du mouvement surréaliste. D'une extrême rigueur... Voir plus

Le photographe espagnol Chema Madoz occupe depuis trente ans une place particulière sur la scène artistique internationale. Son oeuvre tout à fait singulière ne se rattache à aucun courant même si on a souvent cité à son propos une influence du mouvement surréaliste. D'une extrême rigueur graphique, ses compositions en noir et blanc, autour d'objets banals ou familiers qu'il crée, recueille, détourne ou transforme dans son atelier, déploient un monde imaginaire qui interroge radicalement notre sens de la perception.
Par un jeu subtil de métamorphoses, d'associations, de métonymies ou d'analogies symboliques, Chema Madoz provoque chez le spectateur une forme rare de dérèglement des perspectives visuelles et mentales. Car ce n'est pas seulement à une transformation des objets - ou des éléments - à laquelle le photographe nous convie, mais à leur mutation en idées pures susceptibles de contenir d'autres visions et d'autres lectures du monde qui nous entoure.
Revisitant l'affirmation célèbre de Magritte «Ceci n'est pas une pipe», Madoz suggère que cette pipe est peut-être un pipeau ou une flûte, que notre regard, enfermé dans son conditionnement social et utilitariste, nous empêche de voir ou de deviner des univers qui échappent à toute rationalité fonctionnelle.
Si l'illusion ou le faux-semblant sont au coeur du travail de l'artiste - dont les images ne sont le fruit d'aucune manipulation -, il se comprend que cette attirance pour la mise en abyme de la réalité tangible est au premier chef une manière de questionner la nature même de la photographie et de son régime convenu de représentation du réel.
Pour Chema Madoz, vrai et faux ne sont pas des oppositions binaires mais des combinaisons relatives et fluctuantes capables de faire naître d'autres formes, d'autres univers perceptifs.
D'une indiscutable force poétique, l'art de Chema Madoz, souvent teinté d'ironie ou d'humour, est aussi marqué par une profondeur grave et méditative qui construit au fil de son développement les prolégomènes d'une métaphysique du regard.

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