Angkor ; les pierres ensorcelées

Couverture du livre « Angkor ; les pierres ensorcelées » de Christine Nilsson aux éditions Harfang
  • Editeur : Harfang

Ce livre original ouvre les portes d'une exploration magique du site d'Angkor avec un regard nouveau qui fait vivre les pierres en un theâtre enchanté.

Angkor au Cambodge, au même titre que les pyramides d'Egypte ou Venise, sont des perles rares de notre planète, des trésors inouïs surgis de la nuit des Temps pour encore et toujours nous ensorceler.
Si Angkor à ce jour n'est plus « la cité mystérieuse et perdue » décrite par Pierre Loti en 1901, il n'en reste pas moins le plus vaste complexe de temples au monde, devenu l'un des fleurons du Patrimoine de l'Humanité. Le site accueille aujourd'hui plus d'un million de visiteurs par an ... mais n'en reste pas moins fascinant et envoûtant, à conditions d'en éviter les pièges, d'en connaitre les secrets et d'en maitriser les clés, notamment pour éviter les marées de touristes et y découvrir les fabuleux trésors cachés sous les pierres.
C'est le but de cet ouvrage, tout à la fois « beau livre » et guide pratique, tant pour une découverte originale des sites proprement dits, que pour le séjour à Siem Reap, la bourgade aux portes d'Angkor où l'on se doit de séjourner.
Ce fantastique musée à ciel ouvert, lové dans une nature dévorante, se découvre ici par des voies de traverse intensément jubilatoires : explorations de temples oubliés, merveilles méconnues encore livrées à elle-même ; ou temples «stars» mais vus autrement, en connaisseur éclairé à l'inverse du touriste classique.
Avec maints récits et anecdotes qui font revivre les pierres et les ressentir autrement ... Comme les ombres des rois Khmers, de Malraux, Loti, Claudel, Mouhot, et bien d'autres qui habitent ces pierres pour en faire ce monde enchanté.
C'est ce «monde de pierres vivant» que nous fait découvrir ici Christine Nilsson, une amoureuse inconditionnelle du site, qu'elle ne se lasse pas d'arpenter depuis des années pour y découvrir à chaque fois de nouveaux prodigieux trésors.
En regard du texte, ce livre est illustré de magnifiques photos actuelles en couleur de l'auteur, de rares photos d'archives en noir & blanc, de plans, croquis et dessins.
En appendice un précieux carnet de voyage donne tous les contacts et clés pratiques pour vivre ce séjour d'exception. Il permet notamment de «décoder» Siem Reap» pour n'en connaitre que la bourgade de charme, hors tourisme de masse. Avec en détails les dernières adresses « coups de coeur » de Christine : hébergements, restaurants, bars, spas, boutiques, galeries d'art, artisans etc. Soit toutes les clés pour un voyage sur mesure optimum, pouvant être totalement programmé et réservé avant le départ... Un voyage rare et envoûtant au coeur d'un des trésors de l'Humanité.