Angélique Tome 1

Couverture du livre « Angélique Tome 1 » de Golon/Milhaud/Dara aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203089563

Le parcours d'une femme prête à tout pour gouverner son destin. 1646. Le château du baron de Sancé est menacé de ruine. Angélique, sa seconde fille, mène une existence à demi sauvage dans les bois et marais du Poitou. L'enfance heureuse d'une petite fée, malgré la misère qui guette, les brigands, la Fronde et ses troubles... Quand son père la fait sortir du couvent de Poitiers, Angélique découvre qu'elle est promise au richissime et inquiétant comte de Peyrac, que l'on dit boiteux et balafré.
Pour sauver sa famille de la misère, quel autre choix lui reste-t-il ? Et si le complot ourdi contre le roi, dont elle a été témoin, avait déjà scellé son destin ? En plein XVIIe siècle, une enfant part à la conquête des libertés qui feront d'elle une femme.

• Il y a environ un mois, sur un vide-grenier, je me suis offert plusieurs mangas à un euro pièce dont les deux premiers tomes de la série Angélique en BD.

Angélique, tome 1 est l'adaptation du roman de Anne Golon, qui a fait l'objet il y a pas mal d'années d'une adaptation au cinéma. Beaucoup d'entre nous connaissent la célèbre Angélique.
    En ce qui me concerne, c'est un très lointain souvenir. Je me souviens de ma mère en train de regarder les films mais j'étais enfant, adolescente, et je n'ai jamais réellement visionner ça avec elle.
    Du coup, j'ai souhaité découvrir cette adaptation pour découvrir enfin le destin d'Angélique :)
    1646. le château du baron de Sancé est menacé de ruine.
    Ce premier tome raconte donc l'enfance d'Angélique, une enfance assez heureuse même si l'enfant est une sauvageonne qui ne tient pas son rang. Elle a du mal à comprendre (vu la pauvreté de sa famille et leur façon de l'éduquer) qu'elle est une future demoiselle.
    J'ai apprécié le scénario de Olivier Milhaud ainsi que les dessins de Dara même si j'ai trouvé ceux-ci assez enfantins. C'est très joliment dessiné, mais un peu enfantin par rapport aux textes et à l'histoire. Après, je ne peux pas dire que cela m'ai dérangé. Surprise au premier abord oui, mais je trouve que les traits donnés à l'enfant sont réussis.
    Je ne sais pas si l'histoire est fidèle au roman ou au film toutefois je dois avouer que ce premier tome en BD m'a énormément plu.
    Angélique est une fillette attachante qui vit dans une époque compliquée. Elle est vive d'esprit, intelligente et il est triste de se dire que sa destinée première est de se marier ! Les femmes valent tellement plus que d'être le faire valoir de leur mari.
    J'ai aimé la personnalité de cette fillette, avec qui ses proches ne s'ennuient pas :)
    A la fin, des pages expliquent ce qui s'est déroulé en 1646, quand Angélique était enfant. J'ai trouvé ça très intéressant.
    Et petit plus : une recette de cuisine :)
    Je suis ravie d'avoir découvert cet ouvrage, j'ai apprécié ma lecture et je lui mets quatre étoiles :)