Angela Merkel ; une Allemande (presque) comme les autres

Couverture du livre « Angela Merkel ; une Allemande (presque) comme les autres » de Florence Autret aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

Qui est vraiment Angela Merkel? On la dit intraitable, regard bleu acier, elle semble indéchiffrable. Physicienne. Fille de pasteur. Divorcée et remariée. Ayant grandi dans l'ex-RDA, elle entre en politique à 35 ans, au moment de la chute du Mur. Une décennie plus tard, elle se débarrasse de son mentor, Helmut Kohl, puis écarte ses concurrents et succède finalement au chancelier Gerhard Schröder.
Ses partisans la trouvent réfléchie et méthodique. Ils louent son absence de vanité et son sens de l'absurde. Ses opposants lui reprochent son ambition, son côté «mère la rigueur de l'Europe», et ses atermoiements. Ses diktats rigoristes lui valent d'être caricaturée un fouet à la main et une croix gammée au bras.
Constamment sous-estimée et admirable tacticienne, la « femme la plus puissante du monde » bénéficie d'une inoxydable popularité. Mais elle exerce aussi son pouvoir dans une vertigineuse solitude.
Nourrie de sources inédites, cette biographie nous entraîne dans les coulisses du pouvoir, à Berlin comme à Bruxelles, sur les traces d'une Allemande (presque) comme les autres.

L'amérique à bruxelles Florence Autret SEUIL

Voir tous les livres de Florence Autret

Angela Merkel ; une Allemande (presque) comme les autres Florence Autret TALLANDIER