Ange Leccia ; logical song

Couverture du livre « Ange Leccia ; logical song » de  aux éditions Mac Val
  • Editeur : Mac Val

Le MAC/ VAL présente la nouvelle création d'Ange Leccia, un a rrangement vidéo répondant au titre musical de « L ogical Song » .

Plus qu'une autobiographie, ce « film- exposition» ra s s e m ble les oeuvres qui constituent l'art i s t e, qui le révèlent. À la manière d'un journal intime, il fait dialoguer les films de sa vie, des plus anciens aux plus récents. Au travers d'un regard intime et distancié, il propose une relecture mélancolique et confiante des thèmes qui traversent l ' oe u v re. Jouant de l'esthétique de la vidéo, de la télévision ou du cinéma, Ange Leccia assimile ses arrangements à sa propre histoire.
Il nous invite à nous immiscer dans l'intimité de sa réalité qui, dans le même temps, renvoie à celle du spectateur.
Comme un battement de coeur, régulier, sûr et fragile, le passage des i m ages en mouvement sur des surfaces stables ponctue poétiquement le cycle du temps, créant par la répétition un renouveau chaque fois différent. Le rythme des images donne un mouvement que le spectateur adopte nat u rellement, comme pour souligner la gémellité rêvée, l'alter ego idéal, le double que l'adolescent éternel ch e rche dans chaque visage, pay s age, aussi étranger que familier. Le temps confère son immanence à chaque image, quel que soit l'âge du souvenir.
À la faveur d'une maturité adolescente de l'homme, l'artiste découvre ici comme son double lui ressemble.
A n ge Leccia est un artiste majeur dans l'art de l'image, du son et du silence, là où la pureté de la vision prend le pas sur la narration et tend à ap p rocher la beauté au plus près, sans complaisance ni désir de virt u o s i t é , le plus simplement du monde. ou comment fuir la fonction illustrat ive de l'image pour ne toucher que son incarn at i o n , sa mat i è re charnelle.
Pour cette exposition monographique au MAC/ VAL, l'artiste a imaginé un nouveau dispositif de six écrans pour embrasser le spectateur qui, du face- à- face, peut accepter la douce étreinte de ces images rares, souvent inédites. Pa r fois retenant son souffl e, comme en une apnée infinie mais jamais suffocante, on se laisse aller à fre d o nner des airs populaires universels, d evenus personnels et révélat e u rs de l'intime.
Centré sur cette nouvelle créat i o n , le cat a l ogue permet de se rep l o nger au coeur des préoccupations de l'art i s t e. S'ap p u yant sur une iconographie généreuse de l'ensemble des séquences de cet arra n gement vidéo, les textes sont écrits par des compagnons de longue date : Nicole Brenez, historienne, théoricienne, progra m m atrice et enseignante de cinéma, spécialiste de cinéma expérimental ; Fabien Danesi, historien d'art , critique et univers i t a i re, ancien pensionnaire de la Villa Médicis, auteur de plusieurs textes sur l'art i s te; Marie- Thérèse Leccia, psychanalyste, spécialiste de l'adolescence ; Jean- Philippe Toussaint, écrivain, plasticien, réalisateur, ayant collab o r é sur plusieurs projets avec A n ge Leccia (film Hors du soleil, des baisers et des parfums sauvages, exposition « Livre/ Louvre » ).