Anecdotes historiques pour ne pas bronzer idiot ; pour les surdoués

Couverture du livre « Anecdotes historiques pour ne pas bronzer idiot ; pour les surdoués » de Edmond Guerard aux éditions France-empire

Et pénétrer dans les coulisses des événements. II y a en nous un fond de curiosité, pour ne pas dire de malignité naturelle, qui trouve à se satisfaire dans ces révélations intimes, ces confidences familières, ces bons mots et ces bons contes.
L'anecdote n'est pas seulement, suivant une... Voir plus

L'anecdote n'est pas seulement, suivant une expression devenue classique, la monnaie de l'histoire; elle en est souvent aussi la réalité vivante et courante, en contraste avec la légende banale, avec les mensonges solennels, les conventions pompeuses, les traditions consacrées par une sorte de formalisme superstitieux. Ces trésors ont été rassemblés ici à partir de souvenirs, de mémoires et de répertoires, généraux ou particuliers, pour y glaner ce que bon vous semble, sous forme d'une anthologie classée par ordre alphabétique.
Ce dictionnaire insolite et piquant, établi par un auteur du me siècle, est celui de la lecture amusante et de la conversation à bâtons rompus, de la causerie spirituelle et rapide, où les mots se choquent, où le trait jaillit, où l'histoire s'éparpille en historiettes. C'est l'histoire étalée sur plusieurs siècles qui s'exprime ainsi en feux d'artifice et délices pour l'esprit.