André Suarès l'insurgé

Couverture du livre « André Suarès l'insurgé » de Robert Pariente aux éditions Robert Laffont

Esprit universel, passionné d'art, polémiste, critique d'une rare lucidité, André Suarès (1868-1948) a constamment côtoyé la gloire sans jamais la connaître.

Considéré à son époque comme l'égal de Valéry ou de Claudel, André Suarès a laissé derrière lui une oeuvre immense. Parmi ses livres les plus célèbres, il faut citer Voyage du Condottière et toute une série de portraits de grands artistes : Debussy, Pascal, Goethe, Shakespeare, Tolstoï... Robert Parienté dresse le portrait d'un homme aux amitiés et aux amours tumultueuses, aux engagements les plus sincères et les plus violents, capable d'aller jusqu'au bout de la misère par fidélité à lui-même.
Récit d'une destinée passionnée, entièrement vouée à la recherche de l'art et de la vérité, cette biographie parue pour la première fois en 1990, et publiée aujourd'hui dans une édition revue et augmentée, est celle d'un prophète que son époque n'a pas su entendre, mais que nous n'avons plus le droit de méconnaître.