André Neher ; philosophe de l'Alliance

Couverture du livre « André Neher ; philosophe de l'Alliance » de Raniero Fontana aux éditions Albin Michel

André Neher restera un des grands maîtres à penser du judaïsme, un des rares qui a su présenter un enseignement complet de la Torah, dans l'idée mais aussi dans le vécu. Exégète, humaniste, historien, philosophe, Juif de l'espoir après la Shoah, sioniste, sa vision est englobante. Il a été à la fois rabbin, professeur d'Université, créateur et titulaire de la première chaire d'études juives dans l'Université française, maître dans les Colloques des intellectuels juifs de langue française et dirigeant au Congrès juif mondial. Ses livres et son enseignement font briller la pensée juive de toute sa complexité, dans son intériorité profonde mais également dans son action. Car le message « néhérien » n'est pas lettre sèche, il vit en tous ceux qui ont été ses élèves en France, dans cette génération de l'après-Shoah, à laquelle il a réappris à vivre en juif, pleinement, journellement et au plus haut niveau. C'est à ce message juif, complet et vivant, que Raniero Fontana rend hommage dans cette somme. Il nous offre des analyses érudites sur les livres les plus importants d'André Neher, mais surtout il opère ce vaste tour d'horizon qui est si nécessaire pour appréhender la richesse et l'ouverture d'esprit de l'oeuvre du maître.