André Lebey, intellectuel et franc-maçon sous la IIIe république

Couverture du livre « André Lebey, intellectuel et franc-maçon sous la IIIe république » de Denis Lefebvre aux éditions Edimaf
  • Editeur : Edimaf

André Lebey (1977-1938) reste un inconnu de l'histoire.

André Lebey (1977-1938) reste un inconnu de l'histoire.
Intellectuel, il publie un nombre important de livres études historiques, romans, textes maçonniques. Il est l'ami, notamment, de Pierre Louÿs, Jean de Tinan, Paul Valéry. En politique, homme de réseaux, mais pas d'appareil, député socialiste (1914-1919), il refuse les partis structurés. En Maçonnerie, dès 1908, il est un orateur écouté, dans les loges comme au Grand Collège des Rites. Il quitte le Grand Orient de France en 1935, s'embarquant dans l'aventure du réveil du Rite rectifié.
Au fil des décennies, il s'est marginalisé : trop pressé, trop passionné, pas assez rigoureux. Cette biographie bénéficie des archives inédites à ce jour d'André Lebey. Elle nous fait découvrir un homme étonnant et une époque exceptionnelle.