Anatomiquement vôtre ; art contemporain et connaissance de soi

Couverture du livre « Anatomiquement vôtre ; art contemporain et connaissance de soi » de Raphael Cuir aux éditions Scala
  • Editeur : Scala

La tradition anatomique de la Renaissance, de l'ouverture et de la dissection du corps pour accéder à la connaissance de son fonctionnement, trouve de nombreux prolongements dans l'art contemporain. Dans ce livre, Raphaël Cuir recherche et compare ces sources anatomiques dans les oeuvres d'artistes contemporains.
À la suite des performances du Body Art des années 1960, de nombreux artistes ont pris le corps (ou même leur propre corps) et son ouverture, comme sujet et objet de leurs oeuvres. Cette ouverture du corps, selon les oeuvres, est soit réelle, soit symbolique, soit fictive :
- elle peut être une recherche de l'identité corporelle (à l'âge du clonage, la question de savoir jusqu'où s'étend notre identité se pose), de l'identité sexuelle ou du genre.
- elle peut être un voyage à l'intérieur du corps, dans la chair de l'artiste, dans l'obscurité de l'intérieur.
-elle confronte évidemment à la question de la mort et de sa représentation, rejoignant alors la tradition des vanités.
- enfin, à travers le courant du transhumanisme, de l'homme augmenté (à l'âge des prothèses et robots), elle questionne la transformation du corps.