Anatomie d'un crime

Couverture du livre « Anatomie d'un crime » de Elizabeth George aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266206549

Londres. À l'arrière d'un bus, le jeune Joel, sa soeur et son frère roulent vers leur destin.

Dans un quartier chic, Helen Lynley rentre chez elle. Elle est belle, heureuse, la vie lui sourit. Tout est en place pour une rencontre. Fatale.

Car Joel est une arme vivante. Le détonateur... Voir plus

Car Joel est une arme vivante. Le détonateur ? C'est son histoire. L'explosif ? Son quartier, écrasé par la misère et la violence qu'elle génère.

Jusqu'au dernier moment, Joel pense qu'il pourra choisir. Mais d'autres ont peut-être déjà choisi pour lui...

Décidément, Elizabeth George a plus d'un tour dans son stylo. Sa nouvelle intrigue, touchante mais implacable, finement ciselée et rondement menée, relève du grand art.
Bien dans ma vie !

• Une véritable tragédie grecque où l'on voit les personnages se débattre pour échapper à leur destin miséreux.

La lueur d'espoir qui s'allume et à laquelle ils s'accrochent finit par être détruite par une machination démoniaque.

ouvrir un ouvrage d'Elizabeth Georges est toujours l'anticipation d'un plaisir. Je n'ai pas été déçue. du suspense qui nous tient en haleine, des études de caractère, très intéressant

• Un polar noir, très noir. Une banlieue londonienne noire, très noir. la non vie de gamins, métis, jaunes ou noirs livrés à eux même dans cette banlieue, zone de non droit. L'auteure décrit à merveille, même si les termes dont crus et durs, le quotidien de cette famille. Père assassiné, mère...

Un polar noir, très noir. Une banlieue londonienne noire, très noir. la non vie de gamins, métis, jaunes ou noirs livrés à eux même dans cette banlieue, zone de non droit. L'auteure décrit à merveille, même si les termes dont crus et durs, le quotidien de cette famille. Père assassiné, mère internée en psychiatrie, tante plus attirée par le sexe que l'éducation de ses neveux. Un roman noir à faire frissonner d'horreur. Une belle réussite.

• On ne retrouve pas les héros traditionnels de l'auteur dans ce dernier roman, sauf Barbara Havers, en toute fin de l'ouvrage.

Très différent des autres livres de l'auteur, celui-ci retrace toute la genèse du crime qui ne sera commis que dans les dernières pages. On suit le meurtier, sans savoir, ni même sans deviner lequel des protagonistes du livre sera celui qui commettra l'irréparable.

Je suis très vite rentrée dans l'ambiance de ce roman, qui nous propose une découverte des jeunes londoniens qu'on dirait "de banlieue" chez nous, mais qui là bas sont dans la ville, bien loin cependant des beaux quartiers.

Elizabeth George décrit de façon très réaliste les petits et grands trafics, l'absentéisme scolaire, la guerre des caïds, des gangs en puissance tout comme le défaut de structures d'accueil, mais aussi l'implication des services sociaux et de certains individus.

Je vous recommande bien évidemment ce livre, mais ... lisez tous les autres d'abord, et dans l'ordre. Celui-ci doit impérativement être lu après "Sans l'ombre d'un témoin" .

Livre très pessimiste sur le genre humain dans certaines grandes villes mais malheureusement assez proche de la réalité... ceux qui veulent s'en sortir sont souvent pris, "happés" par le système.

On ne s'attend pas à ça... le crime arrive quasiment à la dernière page... mais ce n'est pas décevant, bien au contraire.

• Je ne m'attendais pas à lire un livre aussi bon, je pensais que j'allais suivre une enquête de police classique, mais cela n'a rien à voir. On assiste, impuissant, à la dérive d'un enfant de la banlieue de Londres, qui pourtant croit toujours faire pour le mieux de sa famille. Avec beaucoup de...

Je ne m'attendais pas à lire un livre aussi bon, je pensais que j'allais suivre une enquête de police classique, mais cela n'a rien à voir. On assiste, impuissant, à la dérive d'un enfant de la banlieue de Londres, qui pourtant croit toujours faire pour le mieux de sa famille. Avec beaucoup de lucidité l'auteur nous livre un portrait sans concession de cette violence ordinaire que connaissent beaucoup de jeunes aujourd'hui. C'est très précis et très réaliste, on n'est jamais dans la surenchère, c'est à la fois effrayant et tragique, mais très captivant.
    Je ne suis pas déçu d'avoir lu ce livre, bien au contraire, j'ai apprécié sa qualité et sa richesse. Je vous recommande vivement sa lecture, pour être pris par cette atmosphère extraordinaire qui s'en dégage.