Anatomie de la mélancolie t.2 (édition 2004)

Couverture du livre « Anatomie de la mélancolie t.2 (édition 2004) » de Robert Burton aux éditions Corti
  • Editeur : Corti

Chacun connaît le jeu de l'île déserte.

Chacun connaît le jeu de l'île déserte.
L'anatomie de la mélancolie de Robert Burton (1576-1640) fait partie des dix livres à emporter sur cette fameuse île. Sans équivalent à son époque ni après elle, l'Anatomie est la somme de toutes les questions que se pose l'individu face au monde, la somme aussi de toute la culture classique. Si l'Anatomie est la Bible de l'honnête homme, elle demeure pour nous un livre total. Il aura fallu attendre plus de trois siècles pour que le lecteur français découvre le père de la psychologie moderne, l'ancêtre de la psychanalyse et s'aperçoive que les inquiétudes religieuses et existentielles sont toujours les mêmes.