Anatomie comparée des anges ; sur la danse

Couverture du livre « Anatomie comparée des anges ; sur la danse » de Fechner G T. aux éditions Eclat
  • Editeur : Eclat
  • EAN : 9782841620258

C'est un fait que l'on assiste, depuis quelques années, à un " retour " de l'ange, dont les formes sont pour le moins diverses.

Certes, l'ange est commode. Patient, messager, virtuel, intemporel ou exterminateur, il est gardien, désormais, d'un homme incapable de se garder lui-même et semble devoir correspondre à la folie sécuritaire qui s'est emparée de notre monde. L'ange de Fechner, au contraire, ne garde rien, et n'a qu'une vague relation avec notre espèce. Il est cosmique ou cosmologique, et s'il nous regarde de quelque manière, c'est plutôt comme une sentinelle facétieuse, campée devant ce qui nous est destiné, mais que nous ne pouvons voir, terrassés par la peur de ce qui nous semble de plus en plus inaccessible : notre propre capacité à imaginer monde.
Tel serait alors aussi l'ange de Fechner : témoin de la perte de nos propres ailes.