Couverture du livre « Anastasia mikhailovna romanova grande-duchesse de russie - une princesse en avance sur son temps » de Marie-Agnes Domin aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica

Petite fille du tsar Nicolas 1er, épouse du grand-duc Frédéric-François IV, la grande-duchesse Anastasia Mikhaïlovna Romanova (1860-1922) fut une personnalité marquante de la famille impériale russe. Son caractère affirmé et son mode de vie libéral lui valurent bien vite des critiques. Alors que le couple s'installe en 1889 à Cannes, la grande-duchesse devient le point de mire de la Riviera où se côtoient toutes les cours européennes. Face à sa manière de vivre résolument moderne, certains l'adulent, d'autres la haïssent et la jalousent. Son époux décède à Cannes en 1897 et les rumeurs vont bon train, on parle d'une mort mystérieuse... Cette biographie, fruit d'une dizaine d'années d'investigations s'appuie sur des documents historiques et authentiques confiés par les descendants à l'auteur. LA DEDICACE DE L'AUTEUR : Partir à la rencontre de la grande-duchesse Anastasia Mikhaïlovna Romanova - personnalité marquante de la famille impériale russe - est un appel à un voyage insolite et incessant au travers de l'Europe, à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. Anastasia conte sa propre histoire et nous invite à la suivre depuis le Caucase de son enfance pour nous emmener tour à tour : à Saint-Pétersbourg participer aux fêtes fastueuses de la cour du Tsar - dont celle de son mariage au palais d'Hiver -, en Allemagne dans le grand-duché de Mecklembourg - patrie de son époux -, en France dans ce Paris qu'elle aime tant - puis à Cannes, son lieu de prédilection, où elle vécut de nombreuses années dans la splendide villa "Wenden". Elle y retrouve sa parenté russe et tous les "grands" des cours européennes qui séjournent sur la Riviera. Nous la côtoyons dans sa vie mondaine, mais aussi dans son intimité familiale avec son époux et ses enfants. Ces derniers feront de grands mariages : sa fille aînée deviendra reine de Danemark et la cadette Kronprinzessin de Prusse. Charmante et cultivée, la grande-duchesse, dont la personnalité originale en attire plus d'un, a aussi ses détracteurs qui la jalousent et la détestent. On la dit "En avance sur son temps". Son mode de vie libéral - elle ose jouer au tennis ouvertement, or ce sport est réservé aux hommes - son aversion pour le protocole et les coutumes désuètes lui valent bien des critiques. Mais comme l'a dit une de ses fidèles amies après sa disparition : "C'était une femme qui savait aimer et adorait vivre". (Marie-Agnès Domin)