Analyse vibratoire appliquee a l'etude d'une machine tournante

Couverture du livre « Analyse vibratoire appliquee a l'etude d'une machine tournante » de Derdour Fatima aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cet ouvrage s'adresse principalement aux étudiants ingénieurs dans le domaine de technologie. L'objectif fixé dans ce travail est de chercher à exploiter la machine dans son régime rationnel pour atteindre cet objectif il est nécessaire de remédier aux défauts apparus lors du fonctionnement de la pompe 100MP-14-B au niveau du complexe de raffinerie (RA1K) de Skikda, Algérie. L'analyse vibratoire nous a permis d'établir un diagnostic basé sur les mesures qu'on a réalisé sur l'objet en question (motopompe), les résultats montrent que l'analyse fréquentielle indique la présence d'un défaut majeur, sur le palier nº3, « défaut de force hydraulique » ce dernier présente le phénomène de cavitation. En effet, les paramètres et les grandeurs hydrauliques calculés confirment l'existence de ce phénomène de cavitation. Les résultats déterminés nous ont menés de proposer quatre solutions possibles afin de remédier à ce problème.