Analyse structurale du diagramme de phase la2o3-wo3, conduction ionique

Couverture du livre « Analyse structurale du diagramme de phase la2o3-wo3, conduction ionique » de Chambrier-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les structures des composés,obtenus par voie de synthèse solide-solide,ont été étudiés par diffraction des rayons X,des neutrons et des électrons sur poudre, par analyse thermique différentielle et gravimétrique,ainsi que par résonance magnétique nucléaire du 139La.Les propriétés de conduction ionique ont été caractérisées par spectroscopie d'impédance -La2WO6 a vu sa structure résolue de manière ab- initio.Il s'agissait du dernier membre des composés Ln2WO6(Ln= lanthanide + Yttrium) de structure inconnue, celui-ci ne présente aucune parenté cristallographique avec les composés de même formulation.Suite à la résolution structurale ab- initio du composé La14W8O45(53,3%mol.WO3),nous avons dû reformuler ce composé vers La18W10O57 (52,6%mol.WO3).Les trois variétés allotropiques du composé La6W2O15 (3:2) ont été étudiées.Les structures des formes haute température ( >930ºC) et moyenne température (630ºC<