Analyse stochastique de structures par les methodes de synthese modale

Couverture du livre « Analyse stochastique de structures par les methodes de synthese modale » de Sarsri-D aux éditions Presses Academiques Francophones

Les méthodes de synthèse modale sont très utilisées pour l'analyse des structures de grande taille. L'un des problèmes posé par les méthodes classiques est que l'on conserve tous les d.d.l de jonction pour réaliser l'assemblage, ce qui augmente considérablement la taille du modèle condensé. Nous proposons une méthode de réduction de ces d.d.l. Cette méthode exploite les modes de l'interface. Une des principales hypothèses faite dans l'utilisation de ces méthodes, est que le modèle est déterministe. Par ailleurs, dans un processus de conception globale, la connaissance du domaine de variation des réponses d'une structure dues aux incertitudes qui découle de tolérances de fabrications, des conditions aux limites ou des excitations est essentielle. Pour cela, nous proposons l'extension des méthodes de sous-structuration à l'analyse stochastique des systèmes dynamiques. On distingue dans cette étude, le cas de paramètres aléatoires à loi de probabilité connue, ou le cas de variables dont l'information sur les dispersions est limitée, les modèles d'incertitude « info-gap » sont bien adaptés à ce type de problème.