Analyse spatiale pour la détection de changement

Couverture du livre « Analyse spatiale pour la détection de changement » de Faten Katlane aux éditions Presses Academiques Francophones

Le suivi de l'évolution et la détection de changement sur des images sattellitales multi-sources et cela quel que soit la résolution (spatiales et temporelles) et le nombre des images testés, se fait en se basant sur une approche a contrario. La problématique posée par l'approche a contrario réside dans le choix des seuils pour lesquelles la différence entre deux pixels est significative ? Nous avons essayé de répondre à cette question, d'abord en testant une série de valeurs de seuils significatifs, ensuite dans une deuxième démarche en fixant la valeur de ce seuil par rapport aux limites inférieures et supérieures calculer en se basant sur le principe de la maitrise statistique des processus de production (MSP). Enfin, une troisième démarche a été mise en place et qui consiste à fusionner des indicateurs de changement en se basant sur l'approche a contrario.