Couverture du livre « Analyse socio-economique de la politique salariale au sud kivu, rdc - precarite salariale, demotivat » de Bulaya Bihizi V. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette étude socio-économique dégage une corrélation entre les salaires et charges des enseignants des écoles primaires conventionnées catholiques de la ville de Bukavu. Elle présente aussi une évaluation prospective sur la dégradation de la qualité de l'éducation par rapport à la modicité d'un salaire confronté par l'évolution de charges ménagères des enseignants de Bukavu. Notre étude est partie des questions suivantes: Quel est l'état de lieux de l'éducation au primaire compte tenu du salaire maigre des enseignants dans la ville de Bukavu? Quelle est la situation socio-économique de la politique salariale des enseignants des écoles primaires conventionnées Catholique de la ville de Bukavu? De ces questions, ont découlé les hypothèses qui nous ont permis de confirmer les résultats qui établissent effectivement un lien entre la précarité salariale et la démotivation des enseignants, avec comme conséquence la dégradation de la qualité éducationnelle en violation manifeste du droit des enfants à l'éducation(de qualité) en République Démocratique du Congo.