Analyse raisonnée de l'histoire de France

Couverture du livre « Analyse raisonnée de l'histoire de France » de Francois-Rene De Chateaubriand aux éditions Table Ronde
  • Editeur : Table Ronde

A la fin de l'Itinéraire de Paris à Jérusalem, Chateaubriand envisage d'élever un " monument à la patrie ".

Ce monument -l'Analyse raisonnée de l'histoire de France-, il l'érigera durant les dernières années de la Restauration et le publiera directement dans le cadre de ses oeuvres complètes (1826). Ce texte, qui depuis n'a fait l'objet que de deux éditions, était devenu introuvable. " C'est entre les fonds baptismaux de Clovis et l'échafaud de Louis XVI qu'il faut placer le grand empire chrétien des Français.
La même religion était debout aux deux barrières qui marquent les deux extrémités de cette longue arène. " Fier Sicambre, incline le col, adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré ", dit le prêtre qui administrait à Clovis le baptême d'eau. " Fils de saint Louis, montez au ciel ", dit le prêtre qui assistait Louis XVI au baptême de sang. " Le vieux monde fut submergé. Quand les flots de l'anarchie se retirèrent, Napoléon parut à l'entrée d'un nouvel univers, comme ces géants que l'histoire profane et sacrée nous peint au berceau de la société, et qui se montrèrent à la terre après le déluge ".