Analyse par drx de l etat microstructural et mecanique

Couverture du livre « Analyse par drx de l etat microstructural et mecanique » de Ji-V aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La méthode d'analyse de contraintes internes par diffraction des rayons X (DRX) à différentes échelles d'observation (microscopique, mésoscopique et macroscopique) est appliquée pour étudier l'état microstructural et mécanique des matériaux hétérogènes. Après une brève présentation du principe des méthodes, de leurs domaines d'application et des limites technologiques (chapitre I), nous avons montré des exemples d'études sur des matériaux bi-phasés ou composites (chapitre II) , sur des matériaux revêtus (chapitre III) et sur des alliages à vocation industrielle (chapitre IV).